- Advertisement -

Lancement de la 1ère édition du FAFEIX : Le Commissaire Général, Bohoussou K. Raymond souligne l’impact de l’extraction des minerais sur l’environnement 

55
Listen to this article
La première édition du Forum Africain de l’environnement dans les Industries Extractives (FAFEIX), se déroulera du 19 au 21 février 2025, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, sous le thème : « Réhabilitation des sites miniers en Afrique : Défis et opportunités ». 
L’information a été livrée par le Commissaire Général dudit Forum, BOHOUSSOU Kouakou Raymond, au cours d’une conférence de presse de lancement qui a eu lieu, ce mercredi 09 octobre 2924, à Abidjan-Cocody.
C’était en présence du Conseiller technique et Représentant du Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Pr Kouadio Georges, de la Représentante du Coordonnateur de l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program, Mme Staël Sotigui ENOKOU, etc.
Organisé par l’ONG Agir pour l’Environnement dans les Industries Extractives(AEIE), le FAFEIX, premier forum sur la réhabilitation des sites miniers, vise à susciter des discussions constructives, favoriser l’établissement de partenariats stratégiques et d’inciter à des actions concrètes en faveur d’une exploitation des ressources naturelles plus durable et inclusive en Afrique.
Il constitue une opportunité singulière de rassembler les principaux acteurs, à savoir les représentants gouvernementaux, les entreprises, la société civile, les chercheurs ainsi que les experts, en vue d’aborder les défis et des opportunités inhérents à la gestion environnementale et sociale des industries extractives en Afrique.
Ce prestigieux événement s’inscrit, selon le Commissaire Général, par ailleurs Président de l’ONG AEIE, BOHOUSSOU Kouakou Raymond, dans une démarche visant à promouvoir une croissance économique verte. « Notre vocation est d’être une source d’expertise pour la réhabilitation des sites extractifs et de promouvoir les pratiques environnementales et sociales durables dans le secteur extractif africain », a-t-il justifié.
Et d’ajouter : « L’Afrique regorge d’immenses ressources minières et énergétiques. A l’instar de nombreux pays du continent, la Côte d’Ivoire possède un énorme potentiel. Du pétrole, du gaz naturel, en passant par l’or, le diamant, le fer, la bauxite et le cobalt. Ces ressources sont au cœur de notre économie », a-t-il expliqué. Ces  importantes réserves de minerais font de la Côte d’Ivoire un terrain propice à l’exploitation et à l’exploitation minière, comme en témoigne la récente découverte d’un important gisement d’or de classe mondiale dans le nord-ouest du pays.
Cependant, l’explosion de l’industrie minière n’est pas sans conséquences sur l’environnement.
A en croire le Commissaire Général du FAFEIX, l’impact de l’extraction des minerais sur l’environnement ne se réduit pas aux conséquences directes sur les sources d’eau ou le territoire mais doit également prendre en compte les émissions de gaz à effets de serre(GES) générées par cette activité. « Les déforestations massives, les pertes de biodiversité, la pollution des eaux, la dégradation des sols et les impacts sur la santé des populations locales sont des réalités bien trop fréquentes dans les zones minières. A cela s’ajoutent les émissions de gaz à effets de serre qui contribuent au changement climatique, un défi mondial majeur », a alerté M. BOHOUSSOU.
Au regard de ces réalités, nous voulons créer un cadre de discussions et de solutions concrètes autour des défis et des opportunités que présente la réhabilitation des sites miniers en Afrique « , a-t-il poursuivi.
Notons qu’au cours du FAFEIX 2025, plusieurs thématiques essentielles seront abordées par les participants, à savoir le cadre réglementaire de la réhabilitation des sites miniers en Afrique, les innovations technologiques et les meilleurs pratiques dans ce domaine, la gestion des déchets et résidus, la contribution de la réhabilitation minière à la lutte contre les changements climatiques, la réhabilitation des sites miniers et prévention des conflits.
Ce forum sera également meublé par des conférences, des tables rondes, des ateliers de formation afin de renforcer les compétences des acteurs du secteur, ainsi que des expositions destinées à mettre en lumière les initiatives les plus innovantes.
 Il s’achèvera par une remise de prix destinée à  récompenser les meilleurs acteurs dans le domaine de la sauvegarde environnementale dans les industries minières et une visite de terrain pour illustrer concrètement les défis et les opportunités liées à la réhabilitation minière.
                                                Sunday Alain