- Advertisement -

Promotion des jeunes talents Africains et insertion professionnelle : Lancement à Abidjan de la 15ème édition du concours international « Génie en herbe OHADA »

63
Listen to this article
La 15ème édition du Concours international « Génie en Herbe OHADA »(CIGHO) a été ouverte le lundi 09 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, au cours d’une importante cérémonie à laquelle plusieurs personnalités, juristes, étudiants, etc, ont participé.

Placé sous le thème « Dialogues Ohadiens entre le droit et les chiffres »,le concours international « Génie en herbe OHADA » est une compétition de promotion du droit OHADA en milieu universitaire et professionnel et un véritable vecteur d’intégration de la jeunesse estudiantine Africaine, brisant les barrières et considérations politiques entre États. « Il a pour objectif de vulgariser le droit OHADA, promouvoir les jeunes talents Africains et leur permettre de faciliter leur insertion professionnelle « , a indiqué Me Bérenger AWANAN, Project Manager de la 15è édition du CIGHO.
Précisant que cette édition est une édition anniversaire. « Sa particularité est que 98% des pays membres de l’OHADA ont été brassés et un pays non membre de l’OHADA. Ce qui permet de faire l’ouverture vers l’extension de l’OHADA avec le Burundi », a fait savoir l’Avocat à la Cour.
Cette 15è édition rassemblera, à Abidjan, Côte d’Ivoire, pendant une dizaine de jours, 17 pays et plus de 500 délégués venant de l’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, de la Région des Grands Lacs, de Madagascar et de la France.
Il a également indiqué que les participants ou candidats au concours sont des magistrats, des juristes d’entreprise, de banque et des autorités.
A en croire le premier vice-président du comité international GHO, les lauréats bénéficieront de l’expérience, de la science et ont l’avantage d’obtenir des stages de formation, des bourses, du matériel informatique leur permettant d’améliorer leurs connaissances sur le monde et d’avoir des ouvrages portant sur le droit OHADA.
Ce concours a également un impact assez important sur les candidats ou participants, car il leur permet de maîtriser intégralement plus de dix (10) textes formant le code OHADA, a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Joachim GBILIMOU, Juge OHADA, a souligné l’importance de ce prestigieux concours. Pour lui, c’est un concours qu’il faut encourager les jeunes qui y participent. « Il ouvre des opportunités d’emploi aux jeunes et permet à la culture de l’excellence « , a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire, terre d’origine du concours a été désignée pays hôte de cette 15e édition, après celle organisée en RDC.
Le CIGHO, rappelle-t-on, réunit chaque année, depuis 2008, des centaines d’étudiants des facultés de droit et d’économie ainsi que des dizaines de praticiens juristes de différents pays africains autour du droit OHADA.
Sunday Alain