Articles Similaires
« La quasi-totalité des responsables de partis politiques rencontrés ont accueilli favorablement l’appel du Président Gbagbo et ont exprimé, soit un accord de principe, soit un accord total. Ils ont tous souhaité connaître les modalités de ce rassemblement, faisant parfois des propositions anticipées allant de la constitution d’une nation de la gauche à la formation d’un front commun de lutte », a déclaré le Président Exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Danon Djédjé.
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse relative au bilan à mi-parcours de la mission que lui a confiée le Président Laurent Gbagbo, celle de recueillir les avis des partis politiques à la suite de l’appel du Président Laurent Gbagbo.
A l’en croire, ce sont 28 entités politiques dont 16 Présidents de partis politiques, 4 représentants de partis politiques, 1 leader d’opinion(Anaki Kobenan), 1 plateforme regroupant 8 partis politiques (Acteurs de la Nouvelle Côte d’Ivoire), qui ont répondu favorablement à l’appel du Président Gbagbo.
Ils ont exprimé, a-t-il ajouté, leur impatience pour la formalisation du rassemblement. « L’appel au rassemblement de son Excellence le Président Laurent Gbagbo a créé un réel engouement. Ce qui nous donne un beaucoup d’espoir pour la Côte d’Ivoire », a affirmé l’ancien Ministre de la réconciliation, invitant les partis politiques à être « honnêtes dans ce rassemblement ».
Il a également indiqué que les consultations se poursuivent et qu’il rencontrera d’autres leaders politiques, dont Charles Blé Goudé Président du COGEP.
Parmi les responsables politiques rencontrés, l’on note Pascal Affi N’Guessan, Président du du Front Populaire Ivoirien (FPI), Simone Ehivet Gbagbo Présidente du Mouvement Générations Capables (MGC), Danielle Boni Claverie de l’URD et Me Blessy Chrysostome du PDCI-RDA, etc.
Le Président Exécutif du PPA-CI s’est dit heureux que cet appel « puisse créer un engouement » et a invité tous les partis politiques à adhérer à ce rassemblement, qui vise à « faire tomber le parti au pouvoir, RHDP, à l’élection présidentielle de 2025 ».
Pr Sébastien Danon Djédjé n’a pas manqué de dénoncer le découpage de la liste électorale qui est, selon lui, biaisée au profit du parti au pouvoir. A cet effet, il a exigé le toilettage et une fiabilité de cette liste électorale.
L’appel du Président Gbagbo à un rassemblement des partis politiques de l’opposition a été lancé lors de sa rencontre avec les populations de Bonoua, en juillet dernier.
S.A.