- Advertisement -

Grand-Bassam/Recrudescence de la marée en bordure des plages : Le MIDH exhorte le  Gouvernement à entreprendre des travaux de protection durable du littoral 

81
Listen to this article

Face aux nombreux dégâts qu’a causés la montée des vagues aux bords des plages de la Cité balnéaireGrand-Bassam, le Mouvement Ivoirien des Droits Humains(MIDH) est monté au créneau, le samedi 19 août 2023. En effet, dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le Mouvement Ivoirien des Droits Humains a appelé le Gouvernement au renforcement des mesures de protection des usagers des plages et l’a exhorté à entreprendre des travaux de protection durable du littoral. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration : 

 
 
 
 
Déclaration du Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH)
 
Face aux dégâts causés par la montée des vagues aux bords des plages de Grand-Bassam, il est urgent de secourir les populations en détresse.
Récemment, l’on a assisté à un phénomène inhabituel sur les plages de Grand-Bassam avec la montée des vagues au niveau des plages de la Cité balnéaire. Cela a occasionné de nombreux dégâts matériels ; notamment, la destruction massive du matériel de travail, la fermeture des hôtels et des restaurants, sans oublier les déplacements des populations qui sont sans abris.
Face à cette situation, le Maire de Grand-Bassam, par ailleurs Directeur Général de la SODEXAM a pris un Arrêté municipal « pour interdire l’accès des plages en raison des marées hautes et des risques de noyades ». Mesure qui évidemment ralentit les activités économiques et induit une perte énorme pour les opérateurs économiques, ainsi que pour toutes les personnes exerçant des activités génératrices de revenus en bordure des plages.
Au regard de ce qui précède, le MIDH a réagi par la voix son Président du conseil d’administration (PCA), M. BAMBA Drissa : « comment ce phénomène prévisible par les sciences géographiques a-t-il pu créer autant de dégâts ? A quoi sert la SODEXAM ? Il faut prendre des dispositions particulières et les mesures d’accompagnement qui s’imposent pour secourir les populations et les opérateurs économiques qui sont en détresse. Ce qui est en cause ici, ce sont les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) qui sont des droits humains essentiels à une vie digne et libre, et qui sont liés au travail, à la sécurité sociale, à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, à l’eau, au logement, à un environnement sain et à la culture ». 
 
 
Le MIDH demande au Gouvernement de renforcer les mesures de protection des usagers des plages et l’encourage à entreprendre des travaux de protection durable du littoral.
Il appelle les populations au strict respect des mesures instaurées par les autorités municipales de Grand-Bassam.
Au nom de la lutte contre les inégalités et de la promotion de l’Etat de droit, le MIDH reste dans l’attente de la réaction des autorités compétentes.
          Fait à Abidjan, le 19 août 2023
 
Le Président du Conseil d’Administration
                 BAMBA Drissa