- Advertisement -

Ferkessédougou: La Fondation Children Of Africa offre un Centre d’accueil d’une valeur de plus d’un milliard F CFA pour freiner le flux d’entrée des enfants victimes de traite transfrontalière 

160
Listen to this article

La cérémonie d’inauguration de ce nouveau centre s’est déroulée en présence de Madame Kandi Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, de M. Adama Karama, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), de Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfants et vice-Présidente du CIM, du Général Issa Coulibaly, Ministre Gouverneur du District des Savanes, de plusieurs membres du Gouvernement, des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et de plusieurs autres personnalités, ainsi que des populations de Ferkessédougou sorties en grand nombre pour réserver un accueil chaleur à l’épouse du chef de l’Etat.

Ce centre de transit d’un coût global de réalisation de plus d’un milliard F CFA, est le 3ème centre construit par la Fondation Children Of Africa après ceux de Soubré et Bouaké pour répondre de manière efficiente à la question de traite, d’exploitation et de travail des enfants.

La gestion de ce centre fait l’objet d’une convention tripartite. En effet, à l’instar de celui de Soubré, ce centre a été également mis à la disposition du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant qui en assurera sa gestion. Le Conseil du Coton Anacarde apportera un appui financier au Ministère pour le fonctionnement du centre, à l’image du Conseil Café Cacao pour le centre de Soubré. Le centre a pour vocation de renforcer le dispositif de prise en charge des enfants victimes de traite, d’exploitation et de travail des enfants qui sont parfois en situation de vulnérabilité extrême et qui ont besoin d’une assistance holistique à tous les niveaux.

Le centre d’accueil pour enfants de Ferkessédougou est construit sur un terrain d’une superficie de 2 hectares. Sa capacité d’accueil est de 80 lits équitablement répartis entre les filles et les garçons dont l’âge maximum est de 17 ans. L’ouvrage est composé d’un bâtiment administratif, de 03 salles de classe, d’un appâtâmes, d’une parcelle de terre pour des activités agropastorales, d’une salle de métiers, d’un bâtiment médico-social, d’une grande salle polyvalente, d’une bibliothèque avec des équipements informatiques avec accès internet, une salle télévision, un réfectoire de 80 places pour les enfants attenant à une cuisine, des bâtiments d’habitation pour les 80 pensionnaires, d’un bâtiment d’habitation pour le personnel d’astreinte et d’un terrain de sport avec des gradins.

Un engagement de la Fondation Children Of Africa

La construction de ces trois (03) centres d’accueil est un engagement pris par la Fondation Children Of Africa depuis 2016, pour donner suite à la requête des partenaires en matière de lutte contre le travail des enfants. Ainsi, avec la construction et l’inauguration de ce 3ème centre, Madame Dominique Ouattara à travers la Fondation Children Of Africa vient de parachever un projet humanitaire pour la protection des enfants en situation de détresse et victimes de traite, d’exploitation et de travail. C’est donc tout heureuse que l’épouse du chef de l’Etat a rappelé la construction des précédents centres pour faire face à l’épineuse question du travail des enfants. Elle a rappelé que c’est en mars 2016 que la Fondation a organisé une levée de fonds lors de son dîner de gala pour la construction de ces 3 centres d’accueil. Ainsi, le 07 juin 2018, le 1er centre a été inauguré à Soubré, puis le 05 décembre 2019, le deuxième a été inauguré à Bouaké. Ce dernier destiné à la réinsertion des enfants mineurs en conflit avec la loi, a été confié au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Puis enfin, le 3ème centre inauguré ce 28 octobre 2021. « Aujourd’hui, jeudi 28 octobre 2021, nous avons la grande joie de procéder à l’inauguration du centre d’accueil de Ferkessédougou avec pour objectif de prendre en charge les enfants victimes de traite, d’exploitation et des pires formes de travail des enfants », s’est réjouie Madame Dominique Ouattara.

Ferkessédougou, une zone sensible en matière de traite transfrontalière des enfants

Pour Madame Dominique Ouattara, le choix de la ville de Ferkessédougou n’est pas fortuit. En effet, par sa situation géographique dans le septentrion ivoirien, cette ville est une zone sensible en matière de traite transfrontalière d’enfants. « En effet, dans cette région de nombreux enfants sont utilisés pour travailler dans les plantations de cotons, d’anacarde et autres secteurs d’activité et sont souvent utilisés pour l’orpaillage clandestin et la mendicité. Cette situation pénalise fortement la scolarisation et l’éducation de nos enfants et compromet leur avenir », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Pour la Première Dame, ce centre est une réponse opérationnelle et stratégique à la protection des enfants victimes de traite, conformément au Plan d’Action National 2019-2021. « De manière spécifique, le centre d’accueil de Ferkessédougou assurera à ses pensionnaires, un encadrement moral et psychologique adéquat avec des encadreurs spécialisés, des soins de santé, une mise à niveau scolaire ou une formation à un métier avant de retourner en famille », a souligné Madame Dominique Ouattara.

Madame Dominique Ouattara a terminé en espérant que les futurs jeunes pensionnaires de ce centre y reçoivent toute l’affection et l’encadrement dont ils auront besoin pour retrouver une vie agréable. « Pour ma part, je formule le vœu que le fléau de la traite, l’exploitation des enfants soit éradiqué à tout jamais, pour le bonheur de nos enfants et un développement harmonieux de notre société », a souhaité Madame Dominique Ouattara.

  1. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et Président du Conseil Régional du Tchologo a, quant à lui, remercié la Première Dame pour ses nombreuses sollicitudes à l’endroit des populations des trois (03) départements de la région à savoir Kong, Ferkessédougou et Ouangolodougou. Il s’est par ailleurs réjoui de l’ouverture de ce centre qui permettra, selon lui, d’apporter une réponse pragmatique à l’épineuse question de la Traite, de l’Exploitation et du Travail des Enfants.

Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Vice-Présidente du CIM, a salué la construction et l’inauguration de ce centre qui a été placé sous la tutelle de son ministère.

Pour M. Marc Vincent, représentant résident d’UNICEF, l’ouverture de ce centre marque une étape décisive dans le processus de remédiation du phénomène de travail des enfants.

Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil Coton Anacarde et M. Ouattara Kaweli, maire de la commune de Ferkessédougou ont remercié la Première Dame pour son engagement pour la cause des enfants.

Notons que de la Première Dame a également offert des dons en vivre, en non vivre et en espèce d’une valeur globale de 61 millions F CFA au nouveau centre, aux populations et aux écoles de la ville de Ferkessédougou. En retour, les populations de Ferkessédougou ont tenu à traduit leur gratitude à l’épouse du chef de l’Etat en lui offrant de nombreux dons en vivre et un tableau la représentant portant des enfants.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée du nouveau centre d’accueil pour enfants de Ferkessédougou.