Assahoré Konan Jacques D.G du Trésor: » Faire de la politique, c’ est penser au bien-être de sa population »
Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique Assahoré Konan Jacques, a été nommé à ce poste le 29 juin 2016, à la suite d’ un appel à candidature. Très vite, il a imprimé sa marque de grand manager, en entreprenant des reformes pour rendre plus performant ce maillon essentiel qu’ est le trésor public. On peut citer des innovations dans le cadre de la gestion et de la satisfaction des usagers, avec la création du centre d’ écoute et de la plateforme » Baobab ». A l’ actif du Directeur Général du Trésor Assahoré Konan Jacques, on peut ajouter la digitalisation des outils, la dématérialisation de l’ ensemble des procédures et la modernisation des méthodes de gestion. Ce qui permet aux usagers de ne pas avoir forcément besoin de se déplacer pour se faire payer. On peut également citer du restautrésor un restaurant moderne pour le personnel, ainsi que le projet immobilier.
Avec la survenue de la covid19, il a pris certaines initiatives dont le télétravail, la visioconférence, le traitement des courriers par e.mail, la rotation des services, pour minimiser les effets négatifs du coronavirus et garantir les fonds publics. Toutes ces initiatives ont milité en sa faveur et c’ est à juste titre, que le jury des Awards des Entreprises, lui a attribué l’ Award du meilleur manager dans la catégorie entreprises publiques, lors de la 2ème édition qui s’ est tenue le 11 décembre 2020 à Abidjan. En outre, le Trésor public a obtenu en novembre 2019, la certification Iso 9001 version 2015, pour l’ ensemble de ses métiers.
En plus de ses qualités de grand manager, Assahoré Konan Jacques est également un homme sociable, humble. Le 27 décembre dernier, il était l’ invité spécial de la jeunesse de la Sous- préfecture de Languibonou, pour la célébration des fêtes de fin d’ année. Les jeunes voulaient remercier ce cadre de la région pour ses actions de développement et de cohésion sociale des ressortissants de Botro. A cette occasion, le D.G du Trésor avait réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives qui participent au développement de la localité. » Faire de la politique , c’ est penser au bien-être de sa population » avait – il dit aux jeunes. Tout en leur demandant de s’ inscrire dans la dynamique de développement prônée par le président de la République Alassane Ouattara.
Déjà en août 2020, il avait participé au lancement de la mise sous tension électrique et de l’ addiction en potable des villages de kolibro- Ahougnanou, Ahokokro, Bouakro et Abikro grâce à son initiative. Assahoré Konan Jacques est candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP), pour l’ élection législative du 6 mars, afin de continuer à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de sa région.
Calvin Wandji