- Advertisement -

Journée nationale de la paix: Déclaration du gouvernement

95
Listen to this article

Ivoiriennes ;
Ivoiriens ;
Chers compatriotes ;
La Côte d’Ivoire, notre pays, célèbre le 15 novembre de chaque année, la Journée Nationale de la Paix.
L’année 2020 marque la célébration de la 24ème édition qui s’inscrit dans un contexte électoral marqué par des violences dans quelques localités, mettant à mal la cohésion nationale et sapant les fondements de notre culture du vivre ensemble.
Ces violences, ont malheureusement occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, avec parfois de graves traumatismes aux séquelles irréversibles, et d’importants dégâts matériels.

Chers Compatriotes,

En instituant une journée nationale qui lui est dédiée, la Côte d’Ivoire veut promouvoir la paix comme une valeur partagée par chacun et par tous pour un renforcement de la cohésion sociale au double plan local et national.
Le thème retenu pour cette édition, « Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis », nous invite à une introspection individuelle et collective face aux conséquences des événements douloureux que notre pays vient de connaître durant tout le processus de l’élection présidentielle. Nous n’avons pas le droit de brûler notre pays, d’hypothéquer son avenir, pour une compétition électorale qui, en réalité, n’est qu’un simple jeu, avec un vainqueur et un ou des vaincus, mais qui doivent sauvegarder leurs liens de fraternité, car ils sont des enfants issus d’une même famille et d’une même nation la Côte d’Ivoire.

Les acquis du passé et du présent ainsi que les perspectives demeurent un patrimoine commun qui doit servir de ciment entre chacun de nous et entre les générations, quelles que soient nos origines ethno- géographiques, nos appartenances religieuses ou politiques.
Je saisis cette opportunité pour rendre un hommage au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son appel « à un dialogue franc et sincère » et à la paix.
Je voudrais également féliciter le Président du PDCI-RDA, Monsieur Henri Konan Bédié, pour avoir répondu à l’appel de son frère en vue de « briser le mur de glace ».

J’exhorte l’ensemble des acteurs politiques à accepter cette main tendue du chef de l’État afin de s’impliquer dans les efforts visant l’apaisement du climat social et la décrispation en privilégiant le dialogue.
L’édition 2020 de la Journée Nationale de la Paix sera marquée par des activités de sensibilisation, des rencontres avec les couches socio-professionnelles, la jeunesse, les femmes ainsi que des séances de prières et des moments de recueillement.
Ensemble, construisons notre beau pays dans la paix et la fraternité !
Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie !

Pr Mariatou KONE