L’ex-international du football, Didier Drogba, a déposé son dossier de candidature dans le cadre de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) samedi, auprès du Comité électoral, au siège de l’organisation à Treichville. Puis il a déclaré « Je suis de retour et déterminé à contribuer à apporter ma pierre à l’édifice du renouveau du développement du football en Côte d’Ivoire ». Cela, devant des dizaines de fans venus le soutenir.
Il faut que « c’est ensemble (avec les acteurs du secteur) qu’on va y arriver ; je suis là pour me mettre au service de notre football ». Car, « cette renaissance ne peut pas se faire avec un seul homme, loin de là, je n’ai pas cette prétention ». Et de poursuivre qu’avec mon équipe, avec les différents acteurs qui font la richesse de cette fédération, que ce soit les entraîneurs, les joueurs, les présidents des clubs (…) ce sont eux qui doivent être mis en avant et non ma personne.
Didier Drogba a dit aussi que si mon objectif n’était pas poussé par une profonde volonté de redonner au football ivoirien tout ce qu’ il m’a donné et de contribuer au développement du football de mon pays ; si Dieu n’était pas dans cette candidature, il me serait difficile d’être devant vous aujourd’hui.
Cette élection du président de la FIF s’annonce rude. Le président du Comité électoral, l’ancien ministre des Sports, René Diby, a du fil à retordre. Une élection à la FIF n’a jamais été aussi sous les feux des projecteurs en Côte d’Ivoire depuis ces dernières années.