L’espace évènementiel ‘’Le Palais du Gôh-Djiboua’’ de Yopougon, à quelques encablures des feux tricolores dits ‘’feux 40’’, a abrité, samedi 07 Décembre 2024, une conférence de presse de présentation du ‘’Festival François Lougah’’ en préparation. Selon Franck Bawa, Commissaire général de cet hommage à l’artiste surnommé ‘’le Papa national’’ par les Ivoiriens, c’est la ville de Lakota, dans la région du Lôh-Djiboua, à un peu plus de 200 bornes à l’Ouest d’Abidjan, qui accueillera la première édition de l’évènement les 18, 19 et 20 Avril 2025.
Un festival qui se veut à la dimension de l’illustre disparu, tel est le vœu du conférencier et de ses amis et frères. Selon Franck Bawa, entouré de Emile Lalié Trésor, Gnahoua Michel, Mme Kapi Danielle et bien d’autres, tous membres du comité d’organisation chapeauté par le premier cité, ‘’il n’est jamais trop tard pour bien faire’’. Ainsi, a-t-il soutenu, ‘’organiser un festival en l’honneur de notre père, François Lougah 27 ans après sa disparition, nous pouvons dire que c’est le début d’un bail que nous entendons signer avec la nation ivoirienne toute entière, mais aussi avec toute l’opinion internationale, en ce que François Lougah était un artiste qui a porté la voix de la Côte d’Ivoire à travers le monde entier’’.
Ce festival verra, outre les hommages à l’artiste, la présentation de la culture Dida (langue des autochtones de la région) dans toute sa richesse. Notamment les danses, la chanson, la cuisine, etc. Toute la crème des artisans de l’art et de la culture ivoiriens sera présente à ce rendez-vous commémoratif. Les souvenirs, il y en aura également, avec des témoignages de grands hommes de l’époque du défunt, personnalités et autres bénéficiaires de la générosité légendaire de François Lougah, qui fait dire à certaines langues fourchus, pour ironiser sur le sort qui a été le sien au soir de sa vie ‘’mener la vie de Lougah’’. Tous les invités et participants découvriront la vraie personnalité de François Lougah de son vivant. ‘’François Lougah était un homme généreux, si généreux qu’il se vidait les poches pour satisfaire aux besoins de tous ceux qui le sollicitaient. Et Dieu seul sait combien ils étaient’’, a-t-il dit.
La Mairie de Lakota n’est pas en reste de l’organisation de ce festival, à travers le premier Magistrat de la Commune, Arthur Dalli qui a parrainé la cérémonie de présentation et d’avant-goût de l’évènement, avec un concert qui a été organisé le soir même de la conférence de presse, au même lieu. Plusieurs artistes originaires de la région ont montré, à l’occasion, leur savoir-faire cette nuit du samedi 07 Décembre 2024, dont ‘’les enfants de Lougah’’, la chantre Djatchi Nadège, Adjé Kadja Inès qui a parfaitement mimé le défunt artiste, aussi bien dans son look, ses tenues vestimentaires et ses déhanchements scéniques, rappelant aux souvenirs de l’artiste sur scène. Rendez-vous est, donc, pris pour Avril 2025.