Semaine nationale de la propreté 2018: Message du gouvernement lu par la Ministre Anne Ouloto

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire

Une « Semaine Nationale de la Propreté » a été instituée par le Gouvernement du 1er au 06 août de chaque année.

La célébration de cette semaine a pour objectif de contribuer à élever à un niveau satisfaisant, la conscience individuelle et collective en faveur d’un cadre de vie sain, par la promotion de la propreté. Elle s’inscrit donc dans le cadre général de la politique du Gouvernement en matière de propreté et d’esthétique, et vise à emmener tout le corps social, par la sensibilisation, à s’impliquer davantage et à agir ensemble ou individuellement, pour un cadre de vie propre, sain et beau.

Le thème retenu pour cette 3ème édition est « Un cadre de vie propre et sain, ma responsabilité au quotidien ». Il met un accent particulier sur le rôle central que chacun de nous doit jouer dans la protection de la salubrité de notre cadre de vie, et notre responsabilité dans la lutte contre la malpropreté et l’insalubrité.

Chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire,

La problématique de la propreté et de l’esthétique touche l’ensemble des villes et communes de notre pays. La beauté, la netteté et l’esthétique qui caractérisaient jadis toutes nos villes, nos quartiers, nos maisons et tous nos lieux de travail, ont, au fur et à mesure, fait place, à une dégradation inacceptable.

Les règles élémentaires de propreté et d’hygiène sont constamment foulées au pied. Au point où la malpropreté semble désormais la chose la mieux partagée des ménages, des écoles, des lieux de travail, des lieux de restauration collective, des établissements sanitaires, des gares et même des administrations publiques et privées.

PARTENAIRES