PLCRD : la plateforme des Leaders des Croyants pour la paix installée pour œuvrer à un retour définitif de la stabilité en Côte d'Ivoire

 Les dernières élections locales organisées dans le pays, donnent des frayeurs aux ivoiriens à l’orée du prochain scrutin présidentiel. C’est pourquoi les religieux veulent se donner les moyens d’apaiser le climat social en faisant de 2020 l’année de consolidation de l’unité nationale.

Il s’agit pour eux, de rassembler les Ivoiriens autour des valeurs pionnières qui ont fondé la Nation grâce à une vision partagée de la Foi qui transcende les barrières religieuses. Voilà ce qu’ont compris les initiateurs de la plateforme des Leaders des Croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (PLCRD) qui ont procédé le jeudi 18 octobre, date anniversaire de la naissance du père fondateur de la Côte d’ivoire moderne, au lancement officiel de ce nouveau cadre d’actions à l’Hôtel Palm Club à Abidjan.

Interpellés par les récentes violences postélectorales, les Guides religieux, ont répondu massivement à l’appel de la Plateforme, pour démontrer leur engagement à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation.  Après les prières œcuméniques, la présidente YAO Madeleine, a insisté sur la gouvernance qui est  « une mission divine » depuis l’origine. Selon elle, réussir une bonne gouvernance implique des  principes divins.

Quant au Frère Clément Akobe, auteur de cette initiative, il a déclaré que la PLCRD, est « une plateforme de concertation et de propositions pour ramener les acteurs à Dieu. 2020 étant maintenant, il était nécessaire pour les leaders religieux de toutes les confessions de travailler au rassemblement».

Enfin, cette première cérémonie a vu l’investiture de120 personnalités en tant que messagers de la paix. Des messagers de la paix qui auront pour mission de promouvoir les idéaux de fraternité et de cohésion, socles de l’unité nationale.

A.K.

PARTENAIRES