Dernière minute

Ministère de la construction: La campagne sur le financement de l' habitat lancée

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a procédé le lundi 28 octobre 2019 au lancement de la campagne de sensibilisation sur les instruments de financement de l’habitat, notamment sur le Compte de Mobilisation de l’Habitat (CDMH), au siège du Patronat ivoirien à Abidjan, en compagnie de la représentante du Ministre de l’Économie et des Finances, et du Secrétaire d’État chargé du logement social. Cette journée de sensibilisation vise à répondre au déficit observé dans le secteur tant au niveau des populations que des acteurs du secteur de l’immobilier que sont, entre autres, les banques, les promoteurs impliqués dans la chaine de production et de financement du logement. Ceux-ci n’ont parfois pas toutes les informations sur les outils mis en place par le Gouvernement pour favoriser un véritable essor du marché immobilier en Côte d’Ivoire.

Le Ministre Bruno Koné a saisi cette occasion pour réaffirmer sa foi au programme de construction des logements sociaux initiés par le gouvernement depuis 2014. « Il n’est pas correct de dire que le programme des logements sociaux est un échec » a-t-il déclaré. Pour le premier responsable de la Construction en Côte d’Ivoire le processus lancé par l’État a permis de doter le secteur de nombreux acquis dont les réserves foncières, qui permettront de relancer à une échelle plus grande la production de logements au profit des ménages ivoiriens. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, « il est faux de dire que le programme a échoué », même s’il reconnait que les objectifs de départ n’ont pas été atteints.

Le Ministre a, pour finir, lancé un appel aux promoteurs et autres acteurs intervenant dans la chaine de production des logements sociaux, en vue de solliciter davantage le guichet du CDMH afin d’accroître le volume de prêts accordés aux ménages éligibles à l’offre sociale du gouvernement.

PARTENAIRES