Dernière minute

MEDIAS/ LE MAIRE DU PLATEAU INAUGURE LE SIEGE DE LA CNDPCI

Le premier magistrat de la commune du Plateau représenté par Madame Kokola N’Doumy Cécile a procédé, le mercredi 23 octobre 2019 à l’inauguration du siège des patrons de presse réunis au sein de la Conférence nationale des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire(CNDPCI). C’était  à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

A cette occasion, Madame Kokola N’Doumy, la représentante du député-maire du Plateau a salué l’ouverture du nouveau siège de la CNDPCI qui s’inscrit selon elle dans la dynamique de développement de la presse en Côte d’Ivoire, et surtout  à favoriser la paix et non à attiser la haine.

Et d’ajouter, la presse est importante. C’est un outil incontournable pour améliorer les conditions de vie des populations. Elle a donc exhorté les medias à travailler dans ce sens.

Youssouf Touré, Président de la CNDPCI a remercié le maire pour avoir spontanément accepté de parrainer la cérémonie, avant d’expliquer brièvement l’historique de la conférence  et de dérouler le programme d’activités à réaliser. Au nombre des activités, la production d’un code d’honneur qui sera signé et adopté  par les différents  directeurs de publication ; l’organisation d’une journée de paix ponctuée par des visites  chez les maires ; des formations prévues pour les journalistes ; des voyages d’immersion ; l’instauration d’un prix dédié au média qui aura prôné le progrès et la paix dans ses publications…

Quant à Guillaume Gbato, secrétaire général du syndicat national des Agents de la presse privée de Côte d’Ivoire(SYNAPPCI), tout en relevant l’importance des médias dans le monde, a insisté sur le fait que les hommes de médias en Côte d’Ivoire soient encore à la traine. Il dit compter sur le nouveau leadership de l’UNJCI pour parvenir à sortir les journalistes de la précarité.

La cérémonie a vu la présence de plusieurs patrons de presse dont messieurs Sahiri et N’dri Germain de ACEPNUCI.
Il faut le noter, le nouveau siège de la CNDPCI est localisé à la Maison de la pre sse d’Abidjan, au Plateau  entre le ministère des Affaires Etrangères et la présidence de Côte d’Ivoire.

 

D.K

PARTENAIRES