Korhogo: 36ème réunion intervilles des Rotary Clubs de Côte d'Ivoire, l'organisation entend accentuer ses actions en faveur des communautés

 

 

C'est autour du thème « Avec le Rotary, bâtir un développement durable pour un impact réel sur les populations de Côte d’Ivoire » que s'est tenue du 21 au 23 Février 2019 à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo la 36ème réunion intervilles du Rotary Club. Cette rencontre annuelle qui a réuni un plus de 400 personnes a coïncidé avec le 114ème anniversaire de la création du mouvement. Ce traditionnel rendez-vous qui a enregistré la participation des ministres Aly Coulibaly, Marietou Koné et Koné Bruno et bien d'autres figures a permis aux membres de cette organisation de renforcer leurs capacités, faire le bilan de leurs actions afin d’envisager des axes d’amélioration pour mieux impacter les communautés. Le choix de ce thème selon Madame Marie-Irène Richmond Ahoua,présidente de cette 36ème réunion intervilles s'inscrit dans la droite ligne des grands défis du pays. « Ce thème épouse parfaitement les grandes problématiques du développement dans notre pays. Plusieurs ateliers de formation et de renforcement de capacités enrichiront nos membres au cours de ces Intervilles qui représentent , en fait, une véritable plateforme d’amitié d’abord , d’échanges, d’information et de communication. En somme, une exceptionnelle opportunité de nous réunir autour de nos valeurs communes à l’effet d’évaluer nos performances et renforcer davantage les motivations de nos membres dans le cadre de l’exécution de notre mission de service, en appui aux efforts considérables fournis par l’Etat ivoirien pour le bien-être des populations» a indiqué Marie-Irène Richemond. La succédant, le ministre Aly coulibaly a au nom du premier ministre parrain de la cérémonie saluer toutes les actions remarquables du Rotary et relevé la convergence des efforts le bien des populations. « je me réjouis que vous obteniez à travers vos actions des résultats satisfaisants. Pour ce qui est de la lutte contre la poliomyélite, nous sommes tous ravis que cette maladie paralysante ait été éradiquée dans notre pays. Nos efforts communs ont donc porté fruit. Dans d’autres secteurs comme l’éducation, vous avez obtenu des résultats positifs ; avec notamment la construction ou l’équipement de nombreuses écoles. Il en de même dans le secteur de l’eau potable. J’apprécie donc à sa juste valeur votre intention de construire des points d’eau à Korhogo. Comme vous le voyez, les actions du Rotary Club se rapprochent de celles du gouvernement, en ce sens qu’elles œuvrent au bien-être des populations, notamment les couches les plus défavorisées. Je vous encourage donc à persévérer dans vos efforts » a encouragé le représentant du parrain.

Plusieurs panels et ateliers étaient au cœur de cette 36ème réunion intervilles. ilest bon de rappeler que le Rotary est un mouvement socio-économique, apolitique et non confessionnel au service des causes humanitaires et de la collectivité, le Rotary est un réseau international de plus de 1,2 millions de femmes et d’hommes, présents dans 206 pays et régions géographiques, engagés et unis au service des autres et de la paix dans le monde. Depuis 1905 , il compte au nombre de ses combats pour la vie, sa vision pour la lutte pour l’éradication de la poliomyélite , l’accès à l’eau potable, la faim dans le monde, les premiers échanges internationaux et bourses octroyées aux étudiants, la promotion de la jeunesse, l’aide aux sinistrés des catastrophes naturelles, l’éthique professionnelle..Le Rotary est un interlocuteur majeur des institutions mondiales. Il occupe une place unique pour créer les conditions de paix entre les peuples par la prévention et la résolution des conflits ; un objectif ultime qu’il poursuit aux côtés de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO et l’ONU dont il est membre fondateur et rédacteur de la charte des Droits de l’Homme en 1945.

 

Venance Sery

PARTENAIRES