Lutte contre le diabète, l'hypertension artérielle et les hépatites / L'ONG IST initie une séance de dépistage gratuit

En marge de son Assemblée Générale tenue le jeudi 27 juin 2019, l’Organisation Non Gouvernementale dénommée, International Santé pour Tous (IST) a initié, une opération de sensibilisation et de dépistage gratuit  de l’hypertension, des hépatites et  du diabète dans la ville de San-Pedro.

Bénéficiant du soutien du laboratoire SCILIFE, représenté à San-Pedro par l’agence Pharm-Eden, cette opération s’est déroulée le vendredi 28 juin 2019, au  siège de l’ONG situé au Bardot 18.

Cette action,  à en croire, Seydou Camara, président de l’ong IST, visait à  sensibiliser les populations  sur les risques liés à ces maladies  et les mesures de prévention notamment la nécessité d’adopter une vie saine et une alimentation variée et équilibrée. 

«Suite au constat que nous avons fait, il se trouve qu’il y a beaucoup de cas d’hypertendus, de diabétiques à San-Pedro  et nos parents ignorent  toutes les mesures préventives. Alors, nous sommes venus ce matin, pour les amener à faire la consultation pour voir si leur taux de glycémie est normal, s’ils commencent à avoir des problèmes avec leur tension », a-t-il indiqué.

Une initiative très favorablement accueillie par la population. En témoigne le fort engouement qu’a connu l’opération. Tôt le matin, les stands dressés, ont été pris d’assaut par les patients, en particulier des hommes et femmes de 3ème âge ont répondus présents à cette initiative de portée sociale. Koné Salimata âgée 52 ans résidant au Bardot 16-2, présente à cette séance de dépistage, a déclaré être « heureuse de cette opportunité. Je  remercie l’ong d’avoir pensé à nous autres qui n’avons pas de moyens. Leur arrivée ici, nous va droit au cœur et je leur dis merci ». 

Présent également à cette cérémonie, le Directeur Départemental de la Santé, Dr N’da Prosper,  prenant la parole a d’abord félicité les initiateurs avant de se prononcer sur les complications de ces pathologies.

« Le diabète et l’hypertension se marient très vite. Si vous êtes hypertendu dans l’évolution des choses vous risquerai d’être diabétique et leur enfant c’est l’insuffisance rénale », a-t-il  indiqué. « Donc chers parents, pour le diabète, la base du traitement c’est le régime. Donc si vous êtes diabétique et qu’on vous donne un conseil  sur le régime, vraiment,  faites un effort pour le respecter. Je voudrais également vous inviter à respecter les rendez-vous si par hasard vous êtes dépistés  diabétiques, hypertendus », a conseillé le Directeur Départemental de la santé.       

Se sont au total  307 personnes qui ont été dépistées, dont 55 hypertendues, 39 diabétiques, 6 de l’hépatite B et 3  de l’hépatite C.

L’ONG International Santé pour Tous (IST) a &e acute;té créée  le 18 juillet 1998, elle intervient dans douze régions sanitaires et dans plus de vingt districts.

Thierry Lagognon

PARTENAIRES