Dernière minute

Présentation des voeux du nouvel an au chef de l'État: Alassane Ouattara " La paix et le développement sont irréversibles"

 La  cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République Alassane Ouattara, s’est déroulée le lundi 6 janvier, à la salle des pas perdus du palais présidentiel. Les corps constitués, à savoir les diplomates, les cadres de l' administration, les forces armées, les responsables des collectivités, la chefs religieux et traditionnels etc.., ont tour à tour fait présenté leurs voeux au chef de l'État. Au nom des diplomates et des institutions internationales, Mgr Paulus Borgia, nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, a félicité le président de la République pour ses différentes réalisations. "  Nous saluons votre volonté de faire de la Côte d'Ivoire la plaque tournante de l' Afrique de l' Ouest. Nous saluons la mise en place du programme social du gouvernement et nous réjouissons de votre engagement dans la lutte contre le terrorisme" a-t-il dit. En prenant l' image du sankofa, l' oiseau mythique, le diplomate a demandé au président de se servir du passé pour bâtir l' avenir. " Les événements des derniers jours ont suscité des inquiétudes. Il serait appréciable de rassurer les populations qui ne veulent plus vivre la crise post électorale. Il faut accentuer les efforts de réconciliation nationale et renforcer le dialogue" a dit Mgr Paulus. Selon lui, les élections présidentielles d' octobre doivent être l' occasion de démontrer l' avancée démocratique de la Côte d'Ivoire et se dérouler dans la transparence , la justice et la paix. " Nous sommes disposé à vous accompagner. J' invite tous les acteurs politiques à entretenir un climat de paix" a-t-il indiqué.

En réponse, le président de la République leur a également adressé ses voeux de bonheur." je vous traduit ma reconnaissance pour ces encouragements. Je vous exprime ma profonde gratitude pour vos actions en faveur du renforcement de la coopération. Le mandat de la Côte d'Ivoire au conseil de sécurité a été un succès" a dit Alassane Ouattara.  Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme est une action collective, et souhaité que la communauté internationale aide la Cedeao. Il a interpellé sur le changement climatique et demandé aux pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. " Je peux vous rassurer que la paix et le développement de la Côte d'Ivoire sont irréversibles.La constitution garantie des élections démocratiques. Et les préparatifs se déroulent normalement" a-t-il relevé. Le chef de l'État a annoncé la rencontre prochaine du gouvernement avec les partis politiques, pour finaliser la réforme du code électoral. "  Dans le courant du premier trimestre 2020, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution de la troisième République. Il ne s’agit pas de caler qui que ce soit. Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même" a-t-il souligné.

  Aka Sonon Julie, préfet de région de l’Iffou a au nom des préfets , traduit la satisfaction des collectivités territoriales pour les moyens reçus. Elle a remercié le chef de l' État pour la nomination de deux femmes comme préfet de région. "La Côte d'Ivoire renaît de ses cendres et nous sommes fiers. Nous devons tous préserver le climat de paix" a-t-elle dit.

Le chef d' État major des armées le général de corps d' armée  Lacina Doumbia, a traduit sa gratitude   au président Alassane Ouattara pour les promotions  au niveau des grands commandements, et pour ses actions menées pour la stabilité de l' environnement sécuritaire. Il s' est réjouit de l' acquisition de nouveaux équipements.  « Nous allons tout mettre en œuvre pour la sécurité et la tranquillité de nos citoyens. Nous sommes déterminés à faire face à n’importe quelle menace d’où qu’elle vienne" a-t-il dit. Le chef suprême des armées s' est dit affecté par la mort du colonel major Issiaka Ouattara dit wattao, survenue ce jour aux Etats Unis.  "J' apprécie ce que vous faites au quotidien. Je vais renforcer les capacités opérationnelles de notre armée" a- t- il souligné. Les chefs religieux et traditionnels ont formulé des vœux de bénédictions pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Le cheik Boikari Fofana, président du conseil supérieur des imams, a noté qu' à la veille des échéances électorales, les Ivoiriens veulent vivre en paix." Aucune vie ne mérite d' être sacrifié pour les intérêts politiques" a dit le guide religieux

 Calvin Wandji

 

Propos recueillis

Jean-Claude Coulibaly pdt de l' Unjci

"   C' est un sentiment de fierté"

Nous avons présenté nos voeux au chef de l'État.C' est un sentiment de fierté et de joie. Je pense que pour cette année 2020, les choses sont bien parties. C' est une année charnière avec les élections à venir.Donc il y a des appréhensions.Mais dans ses différents discours, la président de la République a tenu a dissiper les inquiétudes. La Côte d'Ivoire est dans une ère de stabilité et doit continuer sur cette voie.

 

Soro Mamadou SG centrale syndicale humanisme

" Je souhaite beaucoup de courage au chef de l'État"

Avant tout , je veux présenter mes voeux de bonne santé et de bonheur à tous les membres du syndicat humanisme.A l' endroit du chef de l'État et de son épouse, je souhaite la santé et beaucoup de courage, car le développement requiert du courage. Je souhaite que le Seigneur puisse le guider, pour que demain ne meurt pas. Pour que là où il y a la haine, qu' il mette l' amour. Que là où il y a la division, q u' il mette l' unité. Que là où il y a l' offense qu'il mette le pardon. Bonne santé aux travailleurs de Côte d'Ivoire qui oeuvrent pour augmenter la croissance.que le patronat fasse des gestes sociaux pour la stabilité des emplois. Mes meilleurs voeux à toute la presse.

 

Raymonde Goudou Koffi ministre de la réforme de l' administration

"  Faut préserver la paix"

Je souhaite une sainte année au président de la République, au vice président, à mon patron le premier ministre. En cette année électorale, j' en appelle à la sérénité de tous les habitants de la Côte d'Ivoire. Nous n' avons qu' un seul pays et nous sommes obligés de vivre ensemble. Pensons à ce qui s' est passé en 2010 et évitons les erreurs du passé. Vivons dans la paix.

 

Allou Eugène diplomate.

" je souhaite la paix et la prospérité" 

Nous sommes venus faire un devoir républicain, présenter nos voeux au chef de l'Éta t. En 2020 je souhaite le bonheur , la paix et la prospérité à tous. Que les élections se déroulent dans la paix. Nous ne voulons plus avoir peur.

C. W

PARTENAIRES