Dernière minute

Message du nouvel an : Alassane Ouattara : "2020 sera décisive pour l' avenir de la nation"

Le 31 décembre 2019, le chef de l'État Alassane Ouattara a adressé son traditionnel message à la nation.  Il a souligné que l’année 2020 sera décisive pour l’avenir de la nation ivoirienne et demandé que la confrontation des idées et projets  se fasse dans la non-violence et respect des lois. Il a prévenu qu’au niveau de la sécurité ,  tous ceux qui se rendront coupable, seront confrontés à la rigueur de la loi. " L’État sera là pour garantir la paix. Aucune tentative de déstabilisation ne saurait prospérer", a rassuré le président Ouattara. Selon Alassane Ouattara, l’année 2020 sera une belle année, et la Côte d’Ivoire continuera d’avancer à pas résolus dans sa marche vers la consolidation de la nation ivoirienne et l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens. En cela, il a voulu jeter un regard rétrospectif relatif à la normalisation de l’Etat ivoirien et à son repositionnement économique dans la sous région et sur le plan international. De 2011 à nos jours, c’est un tableau reluisant de la Côte d’Ivoire qu’il a brandi. Il  s’agit entre autres, de l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens, la réalisation d’une pléthore d’infrastructures, la création de millions d’emplois, le retour de la paix, la restauration de l’Etat et le redéploiement de l’administration. 


Le programme social du gouvernement qui a permis une vaste politique d’adduction en eau potable, la connexion au réseau électrique dans les zones rurales et le taux de couverture de la santé de 66% 2019. A cela, il a ajouté la construction de 22698 salles de classe, 277 lycées et collèges de 2011 à 2019 et le taux de couverture de l’électricité est passé de 33% en 2011 à 66 % en novembre 2019, et sera projeté à 80% en 2020.

" Nous avons réalisés en si peu de temps des progrès jamais réalisés par un pays au sortir d’une crise majeure. Merci à chaque ivoirien, nous pouvons être fiers de notre pays et .poursuivons cet effort dans la paix et la stabilité ’’Cette stabilité et paix, Alassane Ouattara et son Gouvernement entendent tout mettre en oeuvre pour la conserver et la consolider malgré un contexte sociopolitique marqué par la cristallisation des positions relative à l’interdiction du meeting de l’opposition en la date du 21 décembre, un mandat d’arrêt pour tentative de déstabilisation et de détournement de deniers publics émis contre Guillaume Soro, ex Président de l’Assemblée nationale, candidat déclaré à la présidentielle de 2020. " Grâce à la CDVR (ex-Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation) Nous avons compris les causes et tiré les leçons de la crise post électorale ’’  a dit le président de la République.

PARTENAIRES