Dernière minute

Meeting du PDCI à Yamoussoukro: Le président Bedie rend hommage au père fondateur Houphouët Boigny

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire PDCI Henri Konan Bédié , a rendu un vibrant hommage à Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.Ce lors du grand meeting tenu le samedi 19 octobre à Yamoussoukro,  à la place Jean Paul 2.

"Félix Houphouët-Boigny aura, en quelque neuf décennies, été de tous les combats et aura marqué de son sceau toute l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne et contemporaine", a déclaré Henri Konan Bédié.

Ce meeting s’inscrit dans le cadre des journées politiques organisé par ce parti, relativement à la commémoration du 114e anniversaire de naissance de Félix Houphouët-Boigny.

Il a rappelé la lutte d’Houphouët contre le système colonial et ses pratiques avilissantes tels que le travail forcé, l’impôt de capitation et les réquisitions arbitraires à travers plusieurs actes. 

Notamment, la création le 10 juillet 1944 du syndicat agricole africain, l’adoption de la loi Houphouët-Boigny du 11 avril 1946, portant abolition du travail forcé, la création le 09 avril 1946 du PDCI suivi du RDA le 18 octobre 1946, instrument d’intégration politique et sociale de lutte politique qui a permis l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

"C’est dans ce contexte que le PDCI-RDA a exercé le pouvoir d’Etat de 1960 à décembre 1993", s’est réjoui M. Bédié, ajoutant que les héritiers de cette immense œuvre ne le remercieront jamais assez.

Poursuivant, Henri Konan Bédié a soutenu qu’aux côtés d’Houphouët, il a appris et contribué à asseoir un état de droit.
Pour l’actuel président du PDCI, Félix Houphouët-Boigny a su incarner l’unité nationale et offrir le progrès social attendu des concitoyens, que nous sommes, dans notre diversité régionale, ethnique, religieuse, culturelle et sociale.

C’est ce qui lui a permis de conquérir le cœur de ses concitoyens qui l’ont appelé affectueusement « le père de la nation », a ajouté Henri Konan Bédié avant de rendre "honneur et gloire à Félix Houphouët-Boigny, qui nous a légué une Côte d’Ivoire prospère, unie, hospitalière et solidaire des autres pays".

Il a assuré de réaliser le vœu au président Félix Houphouët-Boigny qui est le partage des richesses. "Le PDCI-RDA va œuvrer à transformer ce vœu des Ivoiriens en réalité", a-t-il conclu

PARTENAIRES