Dernière minute

Élections présidentielles 2020: Docteur Abass Yaya Bamba se déclare candidat

Docteur Abass Yaya Bamba, Président du Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) a annoncé le jeudi 6 février 2020 dernier, à la salle de réunion de l’Alliance Française de San-Pedro sa candidature aux élections présidentielles ivoiriennes d’octobre 2020. « Je suis venu vous dire qu’en 2019, j’ai lancé le CNPI. De-là, j’ai déclaré ma candidature en novembre 2019, pour être candidat aux élections présidentielles à venir», a rappelé  l’homme d’affaire, devant une poignée de personnes venue l’écouter.

Dr Abass Yaya Bamba, Président directeur général de la société de recherches et d’innovations technologiques Y2Fox, Inc à Denver dans le Colorado, a entamé ces derniers jours des tournées dans plusieurs localités du pays en vue de présenter son ambition politique pour la Côte d’ivoire.

Pour l’homme d’affaire, il est question de sauver son pays des griffes des politiciens de tout bord avides de leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt des habitants de ce territoire.

« Je suis là pour partager avec vous cette idée, cette philosophie politique ‘’la rupture’’. Parce que, estime-t-il, ''la Côte d’ivoire, notre grande nation a besoin de rupture'', a-t-il indiqué.  

Soulignant comment il entrevoit cette rupture.

"Pour moi, la rupture, ce n’est pas au niveau des hommes ! La rupture c’est au niveau de la méthode, c’est au niveau de la manière dont nous pensons, la rupture c’est demander un nouveau départ, c’est pourquoi, je suis devant vous", a expliqué le président du CNPI.

Abass Yaya Bamba indique être investie d’une mission qui est celle de libération de la Côte d’ivoire du joug de l’humiliation dans laquelle elle  baigne depuis de nombreuses années. Dans son plaidoyer, le candidat se positionne notamment contre « la corruption, la méchanceté  entre les ivoiriens,  l’emprisonnement politique et la gabegie politique au niveau de l’Etat ».

En tant que président, il prévoit entre autres « la recherche du bien-être pour le peuple de Côte d’ivoire, dans le domaines culturel, social, sanitaire, éducatif, politique et économique ».

Conquérant qu’il est, l’homme ne pense pas à un découragement. Il n'envisage d’ailleurs pas perdre de l’énergie pour sa campagne parce que  remplir de conviction et de détermination pour un nouveau visage de ce pays, la Cô te d’ivoire.

Abass Yaya Bamba compte d’ailleurs  poursuivre sa tournée dans tous les contrés du pays pour annoncer son ambition.

Thierry Lagognon

PARTENAIRES