Le premier Ministre lance les travaux d'une université à San-pedro

Le premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le vendredi 30 novembre  2018, à Goréké, village situé à 5 km de San-Pedro au lancement des travaux de l’université de San-Pedro.

Cette construction s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités en Côte d’ivoire (PDU), lancé en 2014. Et ce, grâce au financement de la  banque CIBC à travers le groupe Envol Partenariat Côte d’ivoire en partenariat avec l’Etat ivoirien, l’implantation de ce grand projet universitaire permettra de renforcer la politique du gouvernement ivoirien en matière d’aménagement du territoire.

  

D’un coût de 95 milliards de francs CFA, cette université couvrira une superficie de 302 hectares dont 170.000 m² pour la surface à construire  pour un effectif global de 20.000 étudiants. Cet ouvrage  qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2020-2021, accueillera pour la première phase quelque 3000 étudiants.

Les travaux de construction de cette infrastructure seront exécutés par la Société UTEK. A en croire Madani Maki Tall, Président du groupe Envol Partenariat Côte-d’Ivoire, la construction de l’université de la seconde ville portuaire de la Côte d'ivoire, répondra aux exigences en termes de performances. Selon lui,  UTEK  à son actif,

 a réalisé entre autres les aéroports de Lomé et de Brazzaville, les cités ministérielles de Kinshasa et Dakar et 10 milles logements de Malabo. 

La future université de San-Pedro offrira une infrastructure de pointe entièrement dédiée aux formations nouvelles. Notamment, en science de la mer et de la construction navale, en agriculture, en agro-industrie, en bâtiment et travaux publics, en logistique et en tourisme. Elle sera Dotée des espaces d’enseignement (TP,TD, Amphis), des espaces de détentes, de loisirs, de sports et culturels, un campus d’hébergement avec cuisine et restaurant, un centre médical et une résidence pour les enseignants chercheurs et personnels de l’université.

La cérémonie de lancement des travaux de construction s’est déroulée en  présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mabri Toikeusse, du Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME, Anoblé Miézan Félix, du corps préfectoral, des députés, de plusieurs personnalités civiles et militaires des leaders coutumiers et plusieurs invités.

 Lagognon Thierry

PARTENAIRES