Le Trésor Public de Côte d'Ivoire gagne encore des galons

Meilleure administration publique d’Afrique de l’ouest. Meilleure Direction de la communication des structures d’État de Côte d’Ivoire. Meilleur Directeur de la communication des structures d’État de Côte d’Ivoire.

Trois grands prix panafricains raflés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire. L’institution a été distinguée le jeudi 6 mars 2019 à Abidjan, par le groupe Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS), en présence de plusieurs personnalités.
Selon le Directeur Administratif et Financier de cette structure, Ibrahim Kéita, ces prix récompensent la performance, la compétence, la rigueur dans la gestion du Trésor Public. « A travers cette distinction, ICS a décidé d’accompagner le Trésor Public dans sa quête inlassable de la performance », ajoutera pour sa part le Directeur Général de cette structure, Charles Sandé,
ISC a surtout mis l’accent sur la stratégie institutionnelle du Trésor Public. Cette stratégie qui repose essentiellement sur le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 a permis, selon les organisateurs du prix l’accélération de la modernisation des outils et des méthodes de gestion ; l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’État ; l’amélioration de la transparence et de la gouvernance ; le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel, qui constituent d’ailleurs les 4 axes du PSD.
Au-delà de ces orientations générales qui ne cessent de produire des résultats probants, certaines actions engagées par le Trésor Public ont aussi permis, de façon spécifique, de retenir l’attention du jury. Notamment le Système de management intégré Qualité-Engagements de service-Contrôle interne et maîtrise des risques ; le dispositif d’évaluation des performances avec fixation des objectifs individuels ; le suivi-évaluation du plan d’actions des processus et des activités gérées en projets.
Le jury s’est aussi appesanti sur les actions sociales de la direction générale en faveur des agents. Les promoteurs ont relevé les acquis tels que l’institution de la caisse de retraite complémentaire des agents, le rachat des dettes, la reprise des visites médicales systématiques, la création du comité de mise en œuvre des grands projets immobiliers, la signature de la charte de prise en charge médicale des agents atteints de pathologies sévères.
Concernant les prix attribués à la Direction de la Communication et à son Directeur, le jury a souligné que M. KOBENAN Norbert a su déployer la politique de communication des différents Directeurs Généraux qui se sont succédé à la tête du Trésor Public, notamment le Président DIBY Charles, le Ministre KONÉ Adama et l’actuel Directeur général ASSAHORÉ Konan Jacques. « Féru de travail bien fait, KOBENAN allie technicité, efficacité, courtoisie, discrétion et humanisme dans la conduite quotidienne des actions de communication associées aux relations avec la presse », ont soutenu les responsables de ICS.
Le Directeur Général du Trésor Public ASSAHORÉ Konan Jacques s’est dit heureux et fier et avec lui, tous les agents du Trésor Public pour ces prix. Toutefois, il a fait remarquer que le Trésor Public ne compte pas s’arrêter sur ces acquis. « En effet, dans notre logique d’amélioration continue, nous avons défini de nouveaux chantiers dont la réalisation devrait renforcer notre apport à l’émergence de notre chère Côte d’Ivoire.
Il s’agit principalement de la digitalisation de nos procédures et méthodes de gestion d’une part, et de la certification globale de nos services, érigé au rang des priorités pour cette année », a-t-il conclu. Il faut souligner que le Trésor Public a déjà glané plusieurs prix. Le Prix d’excellence 2013 de la meilleure administration numérique. Le Prix d’excellence 2014 de la meilleure administration publique. Le Prix d’excellence 2016 de l’administration publique la plus moderne. Le Prix du Partenariat État/Secteur Privé en 2017. Le Prix d’encouragem ent dans la catégorie « Innovation et Amélioration de la Qualité de Service » à l’occasion du Prix Panafricain du Service Public, édition 2018.

PARTENAIRES