Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire: Cérémonie marquée par un défilé militaire



08-08-2017

Politique

amanien.info 116 vus
La cérémonie officielle des 57 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée le lundi 7 août, au palais de la présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son épouse, des présidents de toutes les institutions et du Gouvernement. Cette cérémonie a été marquée par un défilé militaire et des décorations. Le défilé a été ouvert par le drapeau de l’Etat, suivi du défilé des troupes. Tous les corps d’armées, de la Gendarmerie, de la Police et des forces spéciales, ont assuré la parade militaire. Tout comme les unités paramilitaires et pour la première fois une brigade de la Société de Développement des Forêts (Sodibor), Les forces Françaises en Côte d’Ivoire étaient également de la partie.

Après le défilé, 30 personnalités ont été décorés par la grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté. Dont 10 au grade de commandeur dans l’ordre national et 20 au grade d’officiers de l’ordre national. Dans le groupe des commandeurs, on peut citer le Pr Ouraga Obou, Yacinthe Sarrasoro, et dans le groupe des officiers, le secrétaire d’Etat à l’enseignement Technique Touré Mamadou, le ministre du Commerce et de l’Artisanat Souleymane Diarrassouba et le Directeur Général de société de Téléphonie mobile MTN Freddy Tchala.
La grande chancelière a à cette occasion rappelé le contexte économique difficile, marquée par la chute des prix des matières premières, et les tensions sociales. « Quand les vents sont contraires, quand la tempête gronde, le bateau ne s’arrête pas en pleine mer. C’est votre mérite, monsieur le président de la République, d’avoir su tenir le gouvernail, pour garder le cap de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations » a-t-elle dit. Elle a souligné la responsabilité les hommes politiques, des leaders et des cadres de l’administration à aller chaque jour un peu plus loin dans l’écoute des attentes des populations. « Notre responsabilité commune, c’est de tout mettre en œuvre, à quelque niveau que ce soit, pour préserver au quotidien la paix et la concorde. La Côte d’Ivoire, notre bien commun, est plus grande que chacun de nous » a dit Dagri Diabaté. Le porte parole des récipiendaires Georges Momboye, a traduit la reconnaissance de tous à la grande de Chancelière. Il a invité à plus d’ardeur au travail, pour continuer de mériter la confiance de la nation. La suite de la cérémonie de décoration se déroulera le 10 août.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Politique

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés