Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Mini pré-forum de la Coordination de la zone du Bas-Sassandra de la CN-MAEP



05-08-2017

Société

amanien.info 122 vus
La Coordination de la zone du Bas-Sassandra de la Commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP) a échangé jeudi 3 août 2017 avec les dix personnes, mandatées par chacun des huit groupes majeurs, notamment les jeunes, les femmes, les syndicats, les médias, le monde paysan, les personnes en situation de handicap et la société civile de la vile de San-Pedro. Cette rencontre intitulée" pré- forum'' à été l'occasion pour le Coordonnateur de la CN-MAEP de la zone du Bas Sassandra, Kouamé Djè de recueillir les avis des populations sur l’état de la gouvernance en Côte d’Ivoire. Cela en prélude du grand rendez-vous prévu à Gagnoa de la CN-MAEP des zones de Lôdjiboua, de Gôh, de Gagnoa, de Divo, de Daloa, et du Bas-Sassandra.

"Nous sommes là pour le pré- forum de la zone de San-Pedro. C’est une mini- consultation avant la grande qui aura lieu bientôt. On est venu ici pour avoir l'avis de toutes les couches sociales de la population de cette région sur la perception et l'appréciation de la gouvernance en Côte d'Ivoire», a-t-il expliqué.

Pendant plus de 6 heures, la population s'est prononcée sur les différentes thématiques élaborées par le MAEP subdivisées en plusieurs sous- thèmes et assortis de questions-réponses. Au terme des travaux, une dizaine de recommandations ont été faites en vue de permettre à la CN-MAEP de remplir ses objectifs, entre autres, amener les pays membres à adopter des lois, politiques, normes et pratiques conformes aux principes de la «Déclaration sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et des entreprises». Mr Gnépo, vice-coordonnateur de la zone du Bas-Sassandra , est revenu sur quelques recommandations fortes des populations de cette région.
Au titre, de la démocratie et de la gouvernance politique, les participants ont fait comme recommandations trois recommandations fortes : garantir d’équité de l’accès des médias d’état pour tous, la sensibilisation des populations sur leur droit à l’information et de regard sur les actions des élus, garantir de l’indépendance et l’impartialité de la justice. Au titre de la gestion et gouvernance économique, les participants ont proposé, une uniformisation et la réduction des taxes et autres impôts, de renforcer la transparence dans le processus de passation des marchés publics, de s’assurer de la qualité et de la viabilité des ouvrages et infrastructures réalisés et en assurer le suivi et l’entretien. Au titre de la gouvernance des entreprises : les participants ont proposé, d’œuvrer à la facilitation du financement des entreprises et assurer le contrôle de l’utilisation de ce financement, inviter les populations à l’entreprenariat et à la gestion, assurer le suivi des intérêts des travailleurs et des fournisseurs. Au titre du développement socio-économique, les participants ont proposé : de repenser le système pédagogique et éducatif à travers des états généraux et la moralisation de la vie scolaire, de faciliter l’accès aux soins pour tous en respectant les normes conventionnelles à matière de budget loué à la santé et enfin favoriser la création d’emploi tout en rapprochant la bonne gouvernance, la sécurité et la démocratie’’.
Dans l'ensemble, tous les participants ont salué cette initiative du MAEP tout en espérant une suite favorable à leurs nombreuses recommandations. ‘’Nous retenons que désormais les préoccupations des populations sont prises en compte à travers le MAEP. Ce pré-forum qui avait plusieurs thématiques nous a permis de donner notre avis en termes de bonne gouvernance. Donc notre volonté après la satisfaction que nous avons, c’est que, nos recommandations soient prises en compte enfin d’assurer le bien être des populations", a indiqué Nomel Firmin, président du groupement des consommateurs de San-Pedro

Notons que, la zone CN-MAEP du Bas-Sassandra couvre les régions du Gbôklè, Nawa et la région de San Pedro.

Lagognon Thierry (Correspondant)[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés