Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

8èmes Jeux de la Francophonie: Le Couturier Ivoirien Marco honoré par le CNJF



02-08-2017

Société

amanien.info 91 vus
La Côte d’Ivoire a accueilli du 21 au 31 juillet, les VIIIesJeux de la Francophonie, un important événement qui a réuni plus de 4.000 athlètes et artistes venant de 53 pays. Cela a permis à certains athlètes de s’illustrer dans leurs disciplines respectives. C’est aussi le cas pour les artistes, surtout ceux qui évoluent dans le domaine de la mode. L’occasion a été donné aux Maires et Conseillers Municipaux des treize communes du District d’Abidjan de s’approprier les jeux en organisant des manifestations sportives et culturelles dans leurs communes permettant ainsi aux populations de vivre les jeux tout près de chez eux .La Commune de Port-Bouët située au sud d’Abidjan , a organisé une manifestation culturelle dénommée « Nuit de la Mode », manifestation au cours de laquelle plusieurs créateurs de mode, stylistes et modélistes ont pu démontrer leur talent au travers des défilés de mode. Le Pays invité d’honneur pour cette édition était L'archipel des Comores. Les spectateurs ont pu découvrir la richesse culturelle de ce pays, montrant ainsi que les jeux de la Francophonie sont le reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de la Communauté francophone.
Ces jeux de la Francophonie sont aussi l’occasion de reconnaitre les mérites de certains athlètes et artistes, qui se sont distingués par leurs talents au cours de leurs cursus, et qui ont pu développer les valeurs de la francophonie qui sont la solidarité et le partage. C’est le cas du Styliste-Modéliste ivoirien, AwuklooKomlavi Marc « dit Marco », qui a su à travers son style alliant tradition et modernisme, présenter des modèles qui ont été appréciés de tous. Mais en plus de ce talent qui lui a valu la reconnaissance de tous, Le Couturier Marco veut transmettre son savoir et partager son savoir-faire à la jeune génération, par des séminaires de formations qu’il organise à leur endroit. Ce sont ces valeurs qui lui ont valu une distinction de la grande famille de la francophonie. Le récipiendaire est Né le 25 avril 1967, dans la Première capitale de Côte d’Ivoire, (Grand-Bassam).C’est en 1986 qu’il fait ses premiers pas dans la couture auprès du Couturier Laye Oularé à Treichville. En 1990 il s’associe à un autre couturier pour ouvrir un atelier dans le quartier de Port-Bouët à Abidjan. Il ouvre son premier atelier de couture en 1992 dénommé « Marco Couture ». En quête de formation, il choisit l’école italienne pour se perfectionner et part en 1996 à Florence, dans la plus prestigieuse école de couture italienne, dénommé SITAM. Il revient à Abidjan avec trois diplômes, celui de Stylisme, de modélisme et de formateur. En 1998, il crée la coopérative des Tailleurs de la Commune de Port-Bouët au sud d’Abidjan. C’est en 2007 qu’il fonde l’Organisation Non Gouvernementale ATAC-CI (Action des Tailleurs et Couturiers de Côte d’Ivoire), organisation créée pour contribuer au bien-être des acteurs de la corporation. Depuis 2013 il s’est installé à Grand-Bassam, sa ville de naissance pour se consacrer à la formation des jeunes apprenants aux différents métiers de la couture (Stylisme, Modélisme, Piquage, Tissage, Teinture et Mannequinat).
[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés