Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Lutte contre la tuberculose en Cote d’Ivoire: Pr Pedro Borges lance une formation de 800 équipes



31-07-2017

Santé

amanien.info 123 vus
La tuberculose demeure un problème de santé public dans le monde et en Cote d’Ivoire. Afin d’accroitre les moyens de lutte en vue de l’éradication de cette maladie ,le Pr Pedro Borges , président de l’institut clinique et universitaire des Sciences de la Santé ‘’AMI’’, situé aux deux plateaux vallon , et membre de l’académie des Sciences de New York , a initié un projet de formation de 800 équipes d’agents de santé communautaires , qui seront opérationnel sur l’ensemble du territoire national. Lors d’une conférence organisée le samedi 29 juillet à l’UFR de pharmacie de l’Université Félix Houphouet Boigny , il a expliqué les méfaits de la tuberculose sur l’homme et sur l’environnement. Selon le Pr Borges , ce projet de formation des agents de santé communautaire à la lutte contre la tuberculose , concerne 800 équipes de 5 personnes. A savoir un infirmier ; une aide soignante ; un laborantin ; un vaccinateur ; une gestionnaire de caisse de pharmacie. La première phase du projet doit former 4000 agents , qui seront opérationnels dans les zones rurales. Ce qui va permettre l’insertion professionnelle des jeunes hommes et femmes et la lutte contre la pauvreté, accentuée par les nombreuses crises politiques que la Côte d’Ivoire a subies.
Ce projet a dit la Pr Borges vient en appui aux actions du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) , et vise l’éradication , ou du moins la réduction considérable de la prévalence de la tuberculose sur l’ensemble du territoire national d’ici 5 ans. Soit une réduction de 25 après un an et 50 pour cent après 3 ans. Le cout de la formation des 800 équipes est estimé à 1.505.452.000 francs cfa. Le projet prévoit la construction des dispensaires ; avec leurs équipements , que les équipes pourront acquérir après un remboursement échelonné sur 5 ans. Ce qui nécessite plusieurs milliards de francs cfa pour l’ensemble du projet. Dr Konan Benoit , directeur de l’ institut de formation des professionnels de la santé , a remercié le Pr Borges pour cette initiative de formation des agents communautaires , qui permettra d’aller vers les malades. Dr Camara a souligné que la réduction du taux de prévalence de la tuberculose est possible avec ce projet , avec les actions ciblées sur toutes les populations de l’intérieur du pays. Dr Sery Jean a également salué cette initiative. M. Antonio ,a expliqué son projet d’élevage de bovins et de production de lait dans la région de Sipilou avec toute les mesures d’hygiène , et apporté son soutien à ce projet. L ors de la conférence sur la tuberculose , le Pr Borges a expliqué que le mycobacterium tuberculosis est l’agent pathogène de la tuberculose. 70 pour cent des cas sont pulmonaires et 30 pour cent touche d’autres parties du corps. Il a indiqué qu’il faut un effort collectif pour venir à bout de la maladie, car aucun Etat ne peut prétendre vouloir lutter seul contre la tuberculose. Il a recommandé la vaccination et l’éducation sanitaire et environnementale pour prévenir les maladies en général. Les certificats de fin de formation ont été remis a certains infirmiers en fin de formation.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Santé

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés