Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Bouaké/ Lancement de la 3ème édition des journées de l'entrepreneuriat féminin: La CGECI encourage les femmes à leur autonomisation



30-07-2017

Société

amanien.info 278 vus
" Innovation financière et représentativité des femmes entrepreneurs" tel est le thème autour duquel se tendra les 15 et 16 Novembre 2017 à Abidjan la journée de l'entrepreneuriat féminin. C'est le centre culturel Jacques Aka qui a servi de cadre le jeudi 27 juillet 2017 pour la cérémonie de lancement en présence des autorités administratives et politiques, des femmes entrepreneurs de la capitale de la région de Gbêkê. Initiée par la confédération générale d entreprises de côte d'ivoire (CGECI), ces journées selon les organisateurs visent à amener les femmes à cerner leur rôle de manager et s'approprier des compétences et valeurs nécessaires pour être de véritables managers dans leurs divers secteur d'activités. Madame Touré Massogbê, vice présidente de la CGECI a avant d'exhorté ses sœurs à la mobilisation pour la réussite de cet événement justifié le choix de Bouaké. " Bouake est une ville symbole pour nous. Nous l'avons connu comme bastion et grenier de l’économie ivoirienne. Bouaké n'est pas la 2ème ville par hasard en côte d'ivoire parce qu'elle regorge de braves femmes dynamiques. Et malgré tous les soubresauts que Bouaké a connu ,il n' y a jamais eu de famine et cela c'est grâce à vous, femmes battantes" a t-elle indiqué.
Elle a en outre expliqué les enjeux de ces journées qui selon elle qui doivent contribuer au positionnement de la femme dans la société. " l'autonomisation, l'émancipation, et l'émergence des femmes prônées par le président de la république ne sont pas des vain mots... On ne pourra pas faire l'émergence de ce pays sans les femmes. Mais il nous appartient nous les femmes de pouvoir prendre nos responsabilités pour avoir une place de choix dans ce train d'émergence. Ce n'est pas en restant dans nos salons, dans nos petits bureau que nous y arriverons. Il faut que nous nous mettions ensemble pour former une grande force" a exhorté la natif d'Odienné. Une vision partagée par le premier magistrat de la commune, Nicolas Djibo. " la femme ivoirienne polarise de nombreuses attentes. Car en Afrique, comme partout ailleurs,, la femme continue d'être un de ces piliers fondamentaux sur lesquels reposent la bonne marche des sociétés. Leurs espoirs reposent alors sur une libération entière de tout le potentiel qui sommeille en nos femmes. Et parmi les secteurs créateurs de richesses favorables à cette éclosion, nous pensons que l'entrepreneuriat féminin, occupe une place de choix. les femmes ont beaucoup de dispositions naturelles pour réussir dans l'activité entrepreneuriale" a fait savoir l'ex président de la chambre de commerce et d'industrie et d'ajouter " pour notre équipe municipale, la femme est inscrite en lettre capitale au cœur de l'exigence de transformation sociale, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion... elle est pour nous au cœur du développement". Rehaussant de sa présence monsieur KONIN Aka,Préfet de la région et du département de Bouaké a encouragé les femmes à travailler pour leur autonomisation."Femmes ,battez vous et ne comptez pas sur les hommes " a -t-il conseillé.

Venance Sery[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés