Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Michaëlle Jean, sur la tombe d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro



26-07-2017

Société

AIP 83 vus
En marge des VIIIèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean, s’est rendue mardi à Yamoussoukro (à 230 km au nord d’Abidjan), pour saluer la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny.

"Je me sens honorée d’être avec vous pour rendre ce témoignage historique au président Félix Houphouët-Boigny", a déclaré la SG de l’OIF à sa sortie du caveau de premier président ivoirien à Yamoussoukro.

Michaëlle Jean a déclaré que sa visite dans la capitale politique vise à s’inspirer de la vision de l’union et de la fraternité du président Félix Houphouët-Boigny qui doivent l’emporter sur tout le reste.

"Et c’est cette volonté que la Francophonie veut saluer. Si elle compte pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, elle compte aussi pour l’ensemble de la Francophonie", a déclaré la SG de l’OIF. Elle a fait savoir que "cet espace étendu aujourd’hui aux cinq continents, sur lequel le soleil ne se couche jamais", doit se construire dans l’esprit de solidarité, de coopération que Félix Houphouët-Boigny a su engager et doit être cultivé dans l’esprit de l’humanisme.

La SG de L’OIF qu’accompagnait le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a pu visiter, avec les autorités administratives locales, plusieurs réalisations de la capitale politique dont la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

Les VIIIèmes jeux de la Francophonie ouverts vendredi à Abidjan prennent fin dimanche. Elles regroupent 4 000 athlètes et artistes, de 18 à 35 ans, en provenance d’une cinquantaine de pays de l’espace francophone qui rivalisent d’ardeur dans 17 disciplines sportives et culturelles.[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés