Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Transport terrestre / Allah Seydou, Représentant Syntmv-ci d Agboville demande à l’Etat « La dissolution du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire »



25-07-2017

Société

amanien.info 141 vus
Pas tendre un milieu gangrené par des gens sans loi, ni foi, appelé Gnambôrô, le président du Collectif des Transporteurs d’Agboville et représentant du Syndicat National des Transporteurs, Marchandises et Voyageurs de Côte d’Ivoire (Syntmv-ci), Allah Seydou demande, avec insistance, au gouvernement ivoirien de « dissoudre le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire ».

Crée en 2013, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de transport terrestre routier de Côte d’Ivoire », le Hcpetr à du mal a décollé. Chaque camp se rejette la faute, sous carpe ; le ministère et les transporteurs. Face à ce comportement qui frise l’irresponsabilité de tous,
Nous avons jugé utile de donner la parole à l’un des acteurs clé du transport ivoirien lors de notre passage dans la capitale de l’Agneby.

Allah Seydou, président du Collectif des Transporteurs d’Agboville et Représentant du Syndicat National des Transporteurs, Marchandises et Voyageurs de Cote d’Ivoire (Syntmv-ci) de cette localité qui évoque d’abord les acquis des transporteurs sous feu Kassoum Coulibaly : « il a fait de grandes choses pour les transporteurs. Les exemples foisonnent. Kassoum Coulibaly a sollicité et obtenu de l’Etat la baisse de la visite technique de véhicules destinés au transport des personnes et marchandises qui était à l’époque chaque trois mois soit repoussé à six mois. Et, les camions à 1 an. Ce sont ces acquis que nous bénéficions jusqu’aujourd’hui ».

Et il poursuit : « depuis la mort du président Kassoum Coulibaly, les syndicats fonctionnaient bien. A notre grande surprise en 2013, le gouvernement nous dit de créer Haut Conseil du Patronat des Entreprises de transport terrestre routier de Côte d’Ivoire, le Hcpetr, pour que le président Alassane Ouattara donne des véhicules neufs aux transporteurs. Rien n’est fait. Et, personne ne connait le statut de ce Haut Conseil jusqu’aujourd’hui »

« Aucune carte de membre n’est disponible. Pas de siège social et pourtant on soutient que le Hcpetr va aider les transporteurs. Comment ? Dans ce flou artistique, la société coopérative du Hcpetr est née. Aucune action n’est posée jusqu’à ce jour. Quand on parle de Haut conseil, on ne retrouve que Camara Ibrahim, président et Diaby Ibrahim, directeur de la société coopérative du Hcpetr. Ces deux personnes, on les retrouve dirigeants de l’Alliance des transporteurs RHDP, une structure politique de transporteurs. On a l’impression que ces gens là font plus de la politique de leur ventre que de servir les transporteurs. Par conséquent, ils ne disent plus la vérité aux autorités ».

Et, il clos en ses termes : « Ce qui ne peut pas nous aider est contre nous, les transporteurs. Depuis quatre ans, sans siège, avec un fonctionnement opaque, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de transport terrestre routier de Côte d’Ivoire », le Hcpetr, doit disparaitre. Les transporteurs unis au sein du Collectifs des transporteurs d’Agboville demandent la dissolution pure et simple de ce machin ni tête, ni queue ».

Fulbert Bilé

[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés