Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Trésors public / Séminaire d'évaluation du Plan Stratégique de Développements 2016-2020: Pour bâtir un Trésor Public plus performant, les agents réfléchissent à Yamoussoukro



20-07-2017

Economie

amanien.info 137 vus
Neuf mois après son adoption, les agents du Trésor public « évalue le Plan Stratégique de Développement pour bâtir un Trésor Public plus performant au service de l'émergence de la Cote d'Ivoire », soutient Jacques Assohore Konan, Directeur général.
Faire un bilan à chaque fois pour avancer sereinement est la marque des grands Hommes. Et le Directeur Général du Trésor et de Comptabilité publique et ses collaborateurs l'ont bien compris. Quelques mois après sa mise en œuvre (08 septembre 2016), les responsables ont tenu à évaluer ce plan « qui va permettre de bâtir un Trésor Public plus performant au service de l'émergence de la Cote d'Ivoire ».
En effet, dix-sept projets du Programme sont au programme de ce séminaire. Voici quelques uns : l'optimisation de la mobilisation des ressources sur le marché financier ; ce point vise à diversifier les sources et instruments de financement de l’État en vue d’accroître la mobilisation de la part de l’État dans le financement du Pnd.
Le second projet est l'opérationnalisation du compte unique du Trésor dont sa mise en œuvre permettra d'optimiser la gestion de la trésorerie à travers une meilleure évaluation des besoins de l’État et l’élimination de la trésorerie oisive. Ce qui va aider l’État d'honorer, à la bonne date, ses engagements vis-à-vis des créanciers.
Pour réussir un tel panel de projets, il faut la modernisation du système d'information documentaire ; la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion et le classement des documents grâce aux TIC qui paraissent indispensables.
S'agissant de la certification globale du Trésor PUBLIC à l'horizon 2020, il est impératif d'avoir « un déploiement de la qualité, du contrôle interne et de la maîtrise des risques ». Ce qui va constituer un puissant levier de performance des services.
Pour le réussir, la réforme du système d’évaluation des performance va développer la culture du résultat et de l’excellence dans les services et fournir un outil objectif d’appréciation des performances dans le cadre de la gestion des carrières.
Les trois régies financières (Dgtcp-Dgi-Dgd) échangeront en temps réel des informations utiles en vue d’accroître leur efficacité grâce à l'interconnexion des bases de données.
Pour atteindre des résultats, une « amélioration du bien-être social, de la promotion du genre et du dialogue social » qui proposent des solutions concrètes aux besoins sociaux du personnel n'a pas été oubliée par le programme. Tout comme l'amélioration de l'environnement et du cadre de travail ; en d'autres termes la réhabilitation des locaux, la construction d'infrastructures nouvelles et l’équipement des services en matériels de travail.
Ces 17 projets pour une gestion active de la trésorerie en utilisant les instruments de gestion des excédents de la trésorerie de l’État. « Associés à la gestion active de la dette publique et à la mise en œuvre du compte unique du Trésor, une approche de gestion active de la trésorerie devrait permettre à l’État de réduire son recours à l'endettement », a rassuré Jacques Assahore Konan.
À noter que la mise en place de la Caisse de dépôt et des Consignations relève désormais de la compétence du cabinet du Ministre de l'Économie et des finances

Fulbert BILE
[...]

Actualités Economie

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés