Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Propriété intellectuelle/ Francis Gurry président de l’OMPI: « L’innovation est au cœur de la stratégie économique »



14-07-2017

Nationales

amanien.info 319 vus
Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) Francis Gurry, est en visite en Côte d’Ivoire. Le jeudi 13 juillet, il a animé une conférence à la Maison de l’Entreprise, sous le thème : « «La propriété intellectuelle et l’intégration Africaine dans l’économie du savoir ». Selon le conférencier, l’économie du savoir occupe une place de plus en plus importante dans le monde, avec de grand investissement dans le domaine immatériel. Il a cité en exemple facebook, google, qui génère de grosse somme en matière de chiffre d’affaire. « Nous constatons une rapidité dans le changement technologique. L’innovation est au cœur de la stratégie économique. Le rôle de la propriété intellectuelle, est de former un protection autour de la compétitivité et promouvoir les avantages comparatifs » a-t-il dit. Le directeur général de l’OMPI a soutenu que l’avenir appartient à l’Afrique, qui doit mettre l’accent sur la création technologique et les œuvres culturelles.
Il a ajouté que la propriété intellectuelle permet de passer d’une économie de commodité à une économie de valeur ajoutée. Et souhaité plus d’investissement dans la création technologique et artistique. A titre d’illustration, il a relevé que les Etats Unis ont investis 514 milliards de dollars en 2016 pour la création des savoirs et la Chine 400 milliards de dollars. Il a conseillé que l’Afrique, pour son développement, fasse l’acquisition des technologies extérieures, mais utilise aussi la technologie locale, en valorisant la recherche. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a indiqué que la propriété intellectuelle est un précieux outil de développement, qui a été intégrée dans la politique de développement par le gouvernement. Il a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OMPI. Le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama, était présent à cette conférence. Une délégation de la Fédération Nationale des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire conduite par son président Pierre Djibril Coulibaly a participé à cette rencontre. Tout comme le représentant de la Côte d’Ivoire à Genève Kouadio Adjoumani. Le Directeur Général le l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et de l’Office Africain de la Propriété Intellectuelle (OAPI) Denis Bohoussou, a remercié le conférencier pour le soutien de son institution.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Nationales

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés