Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Conseil des ministres du 17 mai 2017: « La paix et la sécurité sont prioritaires » dit le porte parole du gouvernement



17-05-2017

Politique

amanien.info 267 vus
Le conseil des ministres hebdomadaire, s’est tenu le 17 mai au palais, sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le conseil a entendu des communications, dont une au titre du ministère de la sécurité en liaison avec le ministère de la défense, sur la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. A cet effet, le porte parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, a indiqué que des divergences sont survenues , après la rencontre d’un groupe des soldats avec le président de la République Alassane Ouattara. Selon lui, la mutinerie a fait 4 morts et 9 blessés. « Le gouvernement adresse ses condoléances aux familles des victimes. Les blessés seront pris en charge. Les préfets feront un bilan région par région pour évaluer les dégâts » a-t-il dit. Il a rappelé qu’une action militaire avait été envisagée contre les mutins, mais le dialogue a été envisagé pour éviter des morts supplémentaires.
Le porte parole du gouvernement a ajouté que la paix et la sécurité sont prioritaires, pour garantir la stabilité. « Le gouvernement a eu une position courageuse et traité la question avec responsabilité. Il fallait faire en ce que la crise soit résolue avec le moins d’impact sur la population » a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que les récents événements ne peuvent pas décourager les investisseurs, d’autant que les institutions n’étaient pas menacées. Il a annoncé l’accélération de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire. S’agissant de la cache d’arme découverte à Bouaké, il a noté qu’une en quête est en cours, et tous les services mis à contribution pour vérifier s’il n’en existe pas d’autres.
Au titre du ministère de la Fonction Publique, le conseil a adopté un projet de loi, portant sur le régime d’indemnité du personnel pénitentiaire. Il leur est alloué une indemnité de risque de 80.000 francs et une indemnité de suggestion de 40 à 75.000 francs, ainsi que la gratuité des services de transport publics. Ces mesures entreront en vigueur en janvier 2018. Au titre du ministère de la défense et du ministère de la sécurité, le conseil a adopté l’augmentation du bail militaires, gendarmes et policiers de 20.000 francs. Cette mesure concerne également les agents des Eaux et Forêts, des Douanes, pompiers civils et sera en vigueur en janvier 2018 . Au titre du ministère de la Construction, le conseil a adopté un décret qui fixe le maximum du prix de vente des maisons économiques à 23 millions, et des maisons sociales à 12 millions hors taxes. Le conseil a entendu d’autres communications portant sur la situation post évacuation du mont peko et les mesures d’accompagnement des déguerpis, sur la ratification d’une convention sur l’élimination des discriminations contre les femmes, et sur la rédaction d’un rapport sur l’égalité homme –femme pour la promotion du genre.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Politique

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés