Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Pré-congrès régional du RDR à San-Pedro: les participants ont souhaité que le choix du prochain candidat soit fait avec beaucoup de lucidité



02-05-2017

Politique

amanien.info 169 vus
Dans l’optique de pouvoir préparer son 3ème congrès ordinaire, le Rassemblement des républicains (RDR),a tenu les 27 et 30 avril 2017, ces pré-congrès régionaux éclatés sur l'ensemble du territoire national.

A San-Pedro,C’est l'honorable Sidibé Aboulaye, secrétaire national, chargé des élus, que la direction a désigné pour présider le pré-congrès dans la région. Accompagné du rapporteur général, l'honorable Konaté Bintou, vice présidente du RFR, lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 28 avril à la salle polyvalente George Sangaré, a dire toute sa reconnaissance aux militants de la région de San-Pedro, « militants et militantes du RDR, c’est grâce à vous, que le RDR, a effectivement conquis démocratiquement le pouvoir d'état en 2011, ouvrant ainsi un nouvel air à la Côte d'ivoire. Cet nouvel air a été marqué par la construction de la démocratie, la promotion des droits et libertés humaines et la conduite du pays vers l'émergence avec de nombreux acquis sociaux. » a-t-il relevé. Selon lui, ''malgré ce bilan élogieux, les responsables du parti sont interpellé par les militants qui expriment des attentes, ainsi, ce pré-congrès est une opportunité enfin de recueillir leurs observations et recommandations sur la vie du parti ainsi que la gestion du pouvoir d'état par le RDR''.

A cette occasion, il a invité les militants à s’inscrire dans les différentes commissions et à prendre une part active au déroulement des travaux, tout en les invitant à continuer de soutenir le Chef de l’État.

Notons que, « Le processus électoral », « les finances et mobilisation des ressources », « la communication », « la politique générale », « le statut et règlement » et enfin « la vie et fonctionnement du parti », sont les six commissions qui ont meublées les travaux proprement dit le samedi 29 avril au groupe scolaire et se sont poursuivi jusqu’au dimanche 30 avril avec la lecture et l’adoption des rapports des commissions.

Aux termes de ces 3 jours de travaux, les militants de la région de San-Pedro, ont souhaité la mise en place de stratégies adéquates pour un retour à la cohésion totale entre les cadres locaux du parti : « Au plan National la direction du parti doit procéder à la mise en place d’une commission de médiation autonome qui se chargera de régler les conflits conformément aux statuts et règlement intérieur du Parti », ont-ils recommandé. Pour un RDR plus fort et plus dynamique dans la région les militants souhaitent la construction d'un siège du parti avant de faire lecture d’une motion réclamant « Le retour du président Alassane Ouattara à la tête du parti en qualité de président du Rdr ». Cette proposition a d’ailleurs été accueillie par un tonnerre d’applaudissement. Et, ont souhaité par la suite, « le recours aux primaires dans le choix des candidats dans les circonscriptions où il y aura plusieurs candidatures ». Pour parvenir à un meilleur choix du candidat de ce parti à la prochaine présidentielle , le Rdr de la région de San-Pedro a souhaité que « le choix du prochain candidat, soit fait avec beaucoup de lucidité en ayant recours aux primaire si le consensus échoue». Et, « mettre en place une cellule de crise présidée par le président du parti à l’effet de régler toutes les contradictions internes relativement à 2020 ».

Lagognon Thierry (Correspondant)[...]

Actualités Politique

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés