Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Clôture de la 9ème conférence panafricaine: Les Sociétés Nationales veulent renforcer les capacités et les compétences des communautés

14-04-2017

amanien.info
La 9ème conférence panafricaine des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a clos ses travaux le 12 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire. Lors de la cérémonie d’au revoir, la présidente de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire Mme Souaré Karidiata, a déclaré que pendant quatre jours, les réflexions entamées en 2012 à Addis-Ababa en Ethiopie, ont été poursuivi et approfondi, sur le thème général «Investir en Afrique ». Les participants ont examiné comment à travers un plaidoyer plus pertinent, les Sociétés Nationales pourront tirer un meilleur parti de leur rôle d’auxiliaire auprès des pouvoirs public dans le domaine humanitaire et être considérés comme des partenaires humanitaires de choix dans leur pays respectifs. Ils réfléchi comment travaillé différemment, pour remédier aux problèmes de leadership et de gouvernance, et renforcer les capacités et les compétences des communautés, pour mieux les préparer aux catastrophes. Mais aussi répondre de manière adéquate à l’insécurité alimentaire, aux causes profondes de la migration, au problème de santé et à l’impact du changement climatique.
« Je voudrais au nom du bureau de séance, vous adresser nos vives félicitations,pour ces moments d’échange, de partage d’expérience dans une ambiance de convivialité. Mention spéciale à notre jeunesse, qui est l’épine dorsale et des plus grands et précieux atouts de notre Mouvement » a dit Mme Souaré. Puis ajouté que la déclaration d’Abidjan, rappelle l’engagement pris à Addis-Abeba d’une meilleure implication des jeunes dans la gestion et la gouvernance. Le vice président de la Fédération Internationale El hadj Sy, a souligné que la conférence a permis de faire le point des défis majeurs du continent. C’est le moment a-t-il ajouté de prendre des responsabilités et travailler pour trouver des solutions inscrites dans la durée. Le représentant de la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Able Ekissi, a félicité les participants. « La 9ème conférence panafricaine referme ses portes, avec l’espoir pour les experts et participants, d’avoir mené des réflexions, idoines, à l’amélioration de la résilience de nos communautés locales, en matière de capacités économiques et sociales. Les experts humanitaires, mus par une volonté commune de repousser les limites de la pauvreté, n’ont pas lésiné sur les moyens, pour multiplier les réflexions et débats liés à la problématique du développement humain en Afrique » a-t-il indiqué. Il a noté que le secteur privé, notamment les entreprises, les banques, les organisations financières et régionales, figureront toujours dans la ligne de mire des sollicitations.
Lors de la conférence de presse de clôture, coordonnée par Franck Kodjo, responsable communication à la Croix-Rouge de Côte d’ivoire, Dr Nafou Traoré, directrice Afrique de la Fédération Internationale, a relevé les principaux engagements de la 9ème conférence panafricaine :La mobilisation, des ressources financières à hauteur de 50% au plan local, l’investissement dans la résilience communautaire, la redevabilité et l’investissement dans la jeunesse. 420 délégations venues d’Afrique et de 15 autres pays du globe, ont participé à cette conférence.
Calvin Wandji
[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés