Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

San-Pedro/ Cérémonie de salut aux couleurs: Le préfet de région exhorte les filles du CFP à l'abstinence



12-04-2017

Société

amanien 154 vus
Pour ce mois d’avril, la traditionnelle cérémonie de Salut aux couleurs dans la commune de San-Pedro, a eu lieu au Centre de Formation Professionnelle (CFP). Les Directeurs administratifs, Chefs de service, fonctionnaires et agents de l’État, tous, ont fredonné en chœur l’hymne national interprété par les stagiaires de ce centre.

La promotion du civisme et de l’ivoirien nouveau, c’est l’objectif du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Coulibaly Ousmane à travers cette cérémonie. Ainsi, s’adressant aux stagiaires du CFP, il a indiqué que, l’ivoirien nouveau, c’est celui qui incarne les valeurs de l’union, de la discipline, du travail, ainsi que du respect des institutions de l’État et de la chose publique. « Le drapeau qui est là, c’est notre raison d’être, il faut pouvoir le respecter à toute instant. Vous aller bientôt entrer dans la vie active, partout où vous verrez le drapeau, faudrait que vous aillez une pensée pour ce drapeau qui représente notre nation », a-t-il indiqué. Le préfet de région a également, exhorté les jeunes filles à l’abstinence sexuelle enfin d’éviter des grossesses en milieu scolaire. Poursuivant, « Nous avons choisi le CFP parce que, vous aller partir bientôt pour les vacances de pâque, déjà il y a de grandes manifestations qui sont annoncées ‘’pâquinou’’, passez de bonnes fêtes de pâque, mais de grâce revenez nous, sans grossesse ».


Créé en 1969 par la coopération canadienne, le Centre de Formation Professionnelle de San-Pedro(CFP) est un établissement public sous la tutelle du secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Selon la Directrice, Mme Silué Katiénéwa épse Coulibaly,’’ les missions assignées à l’établissement sont de trois ordres, il s’agit :

De former des ouvriers qualifiés et opérationnels pour le secteur public, privé et informel,

D’améliorer, par la formation continue, le niveau technique et professionnel des ouvriers du secteur public, privé et informel

Et enfin, de participer à la formation par apprentissage. L’établissement forme dans trois filières à savoir :

La mécanique automobile (MA)

La construction métallique (CM)

Et la menuiserie Ébénisterie(MEN)

Pour cette année scolaire 2016-2017 l’effectif des stagiaires est de 283 dont 21 filles, encadrés par 26 enseignants dont 4 femmes sous la supervision d’une équipe de direction composée de 6 membres dont 2 femmes’’.

Une conférence des directeurs régionaux et chefs de service, animé par le délégué régional de la MUGEFCI, Kouassi N’guessan a mis fin à ce rendez-vous mensuel et tournant du salut au couleur de la république de Côte d’ivoire.

Lagognon Thierry(Correspondant)[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés