Derniere Minute
Lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la bancarisation 2017 du Trésor Public | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Sommet extraordinaire des Chefs d’États de la Cedeao: Les perspectives économiques favorables



11-04-2017

Politique

amanien.info 196 vus
Un sommet extraordinaire de chefs d’États de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), s’est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire le lundi 10 mars. Les présidents des huit pays membres de l’Uemoa, à savoir la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara),le Mali (Ibrahim Boubacar Keïta), le Togo (Faure Gnassingbé), Burkina Faso (Roch Marc Christian Kaboré), le Bénin (Patrice Talon), le Sénégal (Macky Sall), le Niger (Mahamadou Issoufou) et la Guinée-Bissau (José Mario Vaz) étaient présents. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de cette union, a dans son intervention d’ouverture, rappelé que la situation sécuritaire dans notre sous-région, demeure préoccupante, avec par la recrudescence des actes terroristes, d’enlèvements et autres crimes, perpétrés par des groupes armés, dont l’objectif est de semer la peur et le chaos. Face à cette situation, il a souligné l’urgence d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA, adopté le 5 juin 2016 à Dakar. Et noté que des sommes importantes sont nécessaires pour cette lutte. « Depuis l’attaque de Grand-Bassam, la Côte d’Ivoire a déjà mobilisé 80 milliards pour la sécurité » a-t-il dit. Puis recommandé la poursuite des efforts, pour plus de croissance économique, l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la création d’emplois pour notre jeunesse, afin de contrer cette menace terroriste.
Il a condamné les attaques terroristes dans la région et dans d’autres pays du globe. Et salué les bonnes performances économiques enregistrées par les États membres de notre espace, avec un taux de croissance de 6,8%. Selon Le chef de l’État, les perspectives économiques pour l’année 2017 sont favorables. Les chefs d’Etats ont demandé le l’harmonisation des lois de répression contre la fausse monnaie, le renforcement des mesures de protection des épargnants, le maintien des politiques sectorielles. Parlant du franc cfa, le président Alassane Ouattara a rassuré sur sa stabilité et sa pérennité. . Il a ajouté que l’espace économique dispose des réserves de change pour 5 mois, des ressources en devises et une inflation maitrisée à 2%, autant d’indicateurs qui rassure sur la bonne santé de la monnaie commune. Toutefois, il existe un problème sur le niveau de financement du système financier dans ce espace. Au terme des travaux, Abdallah Boureima, ancien ministre nigérien de l’Économie et des Finances, a été élu à l’unanimité nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, en remplacement de Cheikh Hadjibou Soumaré. Le Sénégalais Mamadou Diaye a été élu nouveau président du Conseil Régional de l’Épargne et des Marchés Financiers.
C.W
[...]

Actualités Politique

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Mme la Ministre de la sante GOUDOU Raymonde a propos de operation Elephant a ADJAME ROXY

Mme la Ministre de la sante GOUDOU Raymonde a propos de operation Elephant a ADJAME ROXY

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés