Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Côte d’Ivoire/Emplois des Jeunes : Des experts identifient les failles des politiques d’emplois



09-04-2017

Société

amanien.info 167 vus

06 heures de réflexion pour tenter de dégager des pistes de solution viables en matière de lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire. Tel est le but de l’atelier organisé ce Jeudi 06 Avril à l’initiative du Centre de Recherches Microéconomiques du Développement (CREMIDE) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) à la Bibliothèque de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, autour du thème ‘’La politique nationale pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire’’.
Après le mot de bienvenue du Pr. KOUAKOU Clément, Directeur du CREMIDE, il est revenu au Dr. KOMENAN, Vice-Doyen de l’UFR-SEG, d’entrer de plein pieds dans le sujet en identifiant quelques causes fondamentales du chômage persistant des jeunes parmi lesquelles ‘’le manque d’opportunités d’emplois, le fort taux de croissance démographique, la mauvaise qualité du système éducatif’’…Pour le Vice-Doyen, ‘’Aider les jeunes à réaliser tout leur potentiel est une condition préalable à l’éradication de la pauvreté’’. Une perception partagée par M.KOUAKOU Azan, représentant de la Direction Générale de l’Emploi, qui a fait le bilan de la politique de l’emploi en Côte d’Ivoire sur les trois premières décennies, depuis la période pré-indépendance à l’avènement de la IIIème République. Si la période allant du début de la conjoncture en 1980 à la fin de la décennie de crise militaro-politique en 2011 a été particulièrement balbutiante en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les récentes mesures prises par le Gouvernement Ivoirien, avec l’institution de réformes novatrices auront permis de faire ‘’décroître le taux de chômage’’ même si le taux de chômage demeure un défi que les différents acteurs doivent s’atteler à résoudre.
Une position cadrant parfaitement avec les interventions des deux derniers panélistes en l’occurrence, Mrs. KONE Penatien Emile, représentant de l’Agence Emplois Jeunes (AEJ) et KOUADIO Benie Marcel de la Direction de l’emploi qui dans leurs propos respectifs ont par ailleurs déploré ‘’le manque d’évaluation et de suivi’’ des différentes politiques d’emplois ainsi que ‘’le laxisme de certains jeunes qui manquent d’initiative’’.
Le reste des débats a été meublé par une table ronde entre les participants et une séance plénière qui auront permis d’élargir le champ de contribution sur la question.
Raoul MOBIO
[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés