Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Press club de l’UNJCI: Anne Ouloto : « La décharge d’Akouédo sera fermée d’ici fin 2017 »



07-04-2017

Société

amanien.info 139 vus
La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable Anne Désirée Ouloto, était l’invitée du Press club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI), qui s’est tenu le jeudi 6 avril, à la Maison de la Presse. Le thème de la rencontre était « Le grand ménage : quelle innovation et chances de réussite par rapport aux précédentes éditions ». Elle a noté que les précédentes opérations de salubrité ont enregistré un bilan mitigé, d’autant que ces opérations étaient ponctuelles, ne tenaient pas compte de toutes les exigences, et n’étaient pas inscrites dans une démarche durable. Elle a déploré le comportement des populations, qui jettent les ordures dans la rue, et attendent que l’Etat vienne nettoyer. « Nous devons revoir notre politique en matière de propreté. D’où l’opération grand ménage. Cela doit être une action collective, une expression du patriotisme, pour faciliter le vivre ensemble. Il y a une volonté politique affirmée pour réussir cette opération. Mais la responsabilité doit être partagée, dans la salubrité du pays. Il faut un changement de comportement, les populations doivent s’approprier cette opération. » a plaidé la ministre.
Elle a remercié le chef de l’Etat et la première dame Dominique Ouattara, ainsi que les autorités, qui se sont engagées dans cette opération. Elle a dit sa volonté de doter le pays d’un système moderne de gestion des ordures. A cet effet, Abidjan sera divisée en trois zones. Quant à la décharge d’Akouédo, elle sera fermée d’ici fin 2017 et remplacée par des centres d’enfouissement, qui respectent les normes écologiques, a dit la ministre. Elle a souligné que le trie des ordures peut procurer des revenus, par la transformation en compost, le bio aliments pour le bétail, ect… et créer ainsi des métiers verts. La ministre a invité les populations au changement de comportement, car la saleté est dit-elle, source de maladie. Et salué l’engagement des Maires dans cette opération. Elle a cité en exemple les pays comme le Ghana, le Maroc et le Rwanda, qui sont propres, et ajouté qu’on doit penser à la sanction contre ceux qui salissent. Selon Anne Ouloto, la brigade de salubrité a engagé une lutte contre les sachets plastiques. Le coût de l’opération grand ménage est de 96 millions de francs cfa, a dit l’invitée du press club, , qui pense déjà à la troisième édition.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés