Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Syndicalisme / Crise à la Fesaci: Soumahoro Vassiriki veut-il déstabiliser la Fesaci?



05-04-2017

Société

208 vus
Lors d'un point de presse, ce mardi 4 mars à Abidjan, Soumahoro Vassiriki, candidat malheureux au 5ème congrès du 09 octobre 2016, veut organiser un autre congrès dit "unitaire" de la Fesaci.

Sa déclaration liminaire devant les journalistes, ce mardi 4 mars, se résume comme suit: "le 23 mars dernier, les syndicats, révoltés comme un seul homme, ont pris la décision historique de se regrouper pour demander un congrès unitaire". Ce, en dépit des textes qui régissent cette Centrale syndicale.

Pourquoi donc ces syndicats sont-ils en arrivés là? Toujours selon le conférencier, le congrès, qui s'est déroulé en présence des secrétaires généraux de l'Ugtci et la Centrale Humanisme, M. Joseph Ebagnerin et Soro Mamadou, en plus des représentants des centrales Dignité et l'Unatrci, "n'a pas respecté la donne en la matière".

Et pourtant, il avait, selon le procès verbal, accepté sa défaite devant son adversaire du jour, Traoré Doha Mamadou par 61 voix contre 14, soit 80,26% contre 18,42 %.

Rencontré ce même mardi, Traoré Doha Mamadou est confiant. "Devant le thème : Quelle gouvernance syndicale pour une unité d'actions efficaces, Soumahoro Vassiriki avait accepté mon élection d'un mandat de quatre années", précise-il. Qui poursuit : "Pourquoi s'étale-t-il dans la presse aujourd'hui en exigeant un congrès unitaire neuf mois après ma brillante élection devant nos pairs?".

Un repêché qui veut semer la zizanie

N'étant pas le Secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs de l'Enseignement Privé Laïc de Côte d'Ivoire, Soumahoro Vassiriki a, selon des sources, été repêché pour être candidat contre Traoré Doha Mamadou. "C'est tout naturellement qu'il a lourdement perdu. En plus, ce "repêché" veut semer la zizanie à la Fesaci", argumente un proche du SG statutaire.

Ne vaut-il pas mieux aujourd'hui de défendre la ligne politique de cette centrale issue du cinquième congrès; à savoir l'autonomie, la démocratie, la lutte, la formation syndicale et l'éducation ouvrière; que de se ranger dans les brancards? Affaire à suivre.....

Fulbert Bilé

[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« De nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversées l’humanité, la paix mondiale est indivisible."
Vœux du Corps diplomatique, 1er janvier 1967
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés