Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |
Visite(s)

Deuxième conférence sur l’émergence: L’Afrique veut prendre en main son destin

Posté le 28-03-2017 | 280 Vue(s)

amanien.info
La deuxième édition de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique (CIEA), s’est ouverte le mardi 28 mars à Abidjan, en présence de plusieurs Chefs d’Etat , notamment ceux du Liberia, Helen Sirleaf, du Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Plusieurs personnalités étaient également présentes dont Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette deuxième CIEA a pour objectif, d’approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence de l’Afrique. Occasion pour les participants à cette rencontre, d’échanger sur les bonnes pratiques africaines en matière de mise en œuvre des plans d’émergence , sous les angles institutionnels, économique et social . Mais aussi partager les outils et méthodes de mise en œuvre pour accélérer la transformation structurelle et l’industrialisation, afin de créer de l’emploi pour les jeunes. La rencontre vise aussi à entamer un processus d’apprentissage par les pairs, à travers l’analyse de cas de pays africains engagés dans le processus d’émergence. La rencontre permettra de commencer à développer un réseau d’échanges et de travail entre les structures chargées de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des plans d’émergence. Elle aidera également à la compréhension commune des indicateurs d’évaluation du succès de la mise en œuvre des plans d’émergence. Lors de la cérémonie d’ouverture, Kaba Nialé, ministre du plan et du Développement, a expliqué le but de la conférence. Selon elle, l’Afrique après plus d’une décennie de croissance économique, a décidé de prendre en main son destin, en adoptant des plans d’émergence volontaristes et pertinents, qui pourront avoir un impact positif sur la vie des populations , Macky Sall, président de la République du Sénégal, s’est réjouit du fait qu’en dépit des multiples défis auxquels l’Afrique est confrontée, elle reste sur la bonne voie. Il a souhaité que cette dynamique soit irréversible. Et plaidé pour la prise en compte des couches défavorisées. Le président de la Guinée, Alpha Condé a estimé que l’Afrique a besoin d’être plus innovante et compétitive, pour parvenir à l’émergence. Le président Alassane Ouattara, a conseillé pour l’atteinte de l’émergence, la mise en place de réformes structurelles soutenues par une volonté politique. Il a recommandé la mise en place d’un capital humain de qualité, par la formation et l’Education. Selon lui, le concept de l’Ivoirien nouveau qui a pour but d’inculquer de nouveaux comportement et un changement de mentalité à chaque ivoirien, résolument porté sur le travail, la ponctualité, la probité, l’amour de son pays, la générosité. Près de 200 personnalités venus d’horizons divers participent à cette conférence.
J.S
[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés