Derniere Minute
SOCIÉTÉ AFRICAINE DE PRIMATOLOGIE: PR INZA KONÉ DE L’UNIVERSITÉ FHB D\'ABIDJAN ÉLU PRÉSIDENT | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Bouaké: Les officiers de la police judiciaire renforcent leur capacité au cours d'un atelier de formation



26-03-2017

Société

amanien.info 297 vus
C'est la salle de conférence de la cite des lacs qui a servi de cadre ce jeudi 23 Mars pour l'atelier de formation à l'intention des officiers de la police judiciaire de Bouaké. En effet malgré l'adoption en juin 2014 de la loi portant protection des défenseurs des droits de l'homme, ces derniers notamment les associations protectrices des droits des femmes, sont bien souvent victimes de menaces et d'intimidations dans l'accomplissement de leurs taches en raison des rejuges sexistes et des violences basées sur le genre qui ont cours dans le pays.
Cet atelier vise à amener les acteurs de la chaîne judiciaire à mieux connaître le cadre juridique de protection des défenseurs des droits de l'homme et les sensibiliser sur leur rôle dans cette protection.

Pour madame Corine Vianne, directrice de la clinique juridique de Bouaké, cette formation doit pouvoir améliorer la collaboration dans la défense des droits de l'homme. " vous Officiers de la police judiciaire (OPJ), représentants de l’État, vous devez aider l’État à faire respecter ses engagements dans les hameaux les plus recules... vous devez faire en sorte que le côte d'ivoire soit une référence en matière de respect de droit de l'homme, de protection des défenseurs des droits de l'homme, de lutte contre l’impunité" a t-elle rappelé. Monsieur Djednine Tchetche, substitut su procureur près le tribunal de première instance de Bouaké a, pour sa part, salué cette initiative avant d'inviter les OPJ à s'approprier cette loi pour que la protection des défenseurs de droit de l'homme soit effective. Il explique que la cote d'ivoire figure aujourd'hui parmi les premiers pays au monde à se doter de loi protégeant les défenseurs des droits de l'homme. Cette avancée en matière de justice, selon lui, ne doit pas exister dans la forme, il faut que sur le terrain, toutes les associations des droits de l'homme puissent travailler effectivement et toute liberté.

Nestor Sery[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés