Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Séminaire sur le blanchiment d’argent: La sensibilisation comme moyen de lutte



25-03-2017

Société

amanien.info 322 vus
Le comité de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, a organisé les 23 et 24 mars, à la Maison de la Presse, un séminaire de formation et de sensibilisation des journalistes sur ce sujet . Lors de la deuxième journée, une communication a été prononcée par Eugène Kadet, journaliste et consultant, sur le ‘’rôle des journalistes économiques dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : techniques d’enquêtes journalistiques’’. Il a relevé que les agents des médias doivent s’intéresser à ce sujet, parce qu’ils ont un combat citoyen à mener dans la lutter contre les fléaux, mais aussi parce qu’ils ont une responsabilité face aux menaces et périls. Il a ajouté qu’il est préférable pour le journaliste de comprendre le sujet, pour mieux le traiter. Au titre des recommandations, il a souhaité la multiplication des sessions de formations, l’accès à l’information et la mise sur pied d’un réseau de journalistes spécialisés dans le traitement des ces questions
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des formes de criminalité organisée et constitue une menace pour la sécurité des Etats et la stabilité économique. « Pour combattre ces phénomènes, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes internationales, tel que préconisé par le Groupe d’Action Financière (GAFI) crée en 1989, lors du sommet duG7 à Paris. Au niveau institutionnel, notre pays a procédé à la mise en place de la cellule nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), et du comité de coordination. Au plan juridique, elle vient d’adopter la loi no 2016-992 du 14 novembre 2016, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT »), a dit Kouadio Olivier, magistrat et président dudit comité.
Les journalistes ont été bien outillés pendant les deux jours de formation. Certains ont reçu des prix, pour avoir répondu correctement aux questions d’évaluation. Au nom du président de l’UNJCI Traoré Moussa, Okoué Laurent a remercié les organisateurs de ce séminaire et souhaité la création d’un comité de suivi.
Calvin Wandji
[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés