Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un taux de succès thérapeutique estimé à 86% à San pedro



25-03-2017

Santé

amanien.info 442 vus
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée, ce vendredi 24 mars 2017, en Côte d’ivoire, plusieurs Centre Antituberculeux (CAT) du pays ont dressé le bilan de la lutte contre cette maladie infectieuse.

Ainsi, lors d’un entretien, le Coordonnateur régional de la lutte contre la tuberculose des régions du Gbôklè, Nawa et San Pedro, Dr N’Dah Atsé, Médecin-chef du Centre Antituberculeux (CAT) de San Pedro a fait état d’un taux de succès thérapeutique estimé à 86%, de 6% de décès et de 1% de perdu de vu. Tout tant en indiquant, que pour l’année 2016, 799 cas ont été enregistrés dans les 19 centres de diagnostic et de traitement, des districts sanitaires de San-Pedro, Sassandra, et Tabou.

Dans ses objectifs à "rapprocher les structures de prise en charge des populations et de réduire, le taux de mortalité dû à la co-infection tuberculose-VIH et renforcer sa collaboration avec les structures et les ONG partenaires", le Dr N’dah Atsé veut accroitre les structures de prises en charge dans sa circonscription.

Dans la ligne droite du thème retenu cette année « unissons-nous, pour éliminer la tuberculose », il a invité ‘’toute personne, qui tousse, a une fièvre, qui a amaigri et qui n’arrive pas à manger à se rendre dans une structure de prise en charge de la tuberculose pour faire le diagnostic de la tuberculose’’, rappelant que la tuberculose est une maladie infectieuse, bactérienne, contagieuse principalement par voie aérienne, due au bacille de Koch. Il a indiqué que les personnes atteintes de tuberculose doivent respecter leur traitement qui dure en général six mois. N’dah Atsé a également souligné que ‘’l’accessibilité des soins est gratuite et contribuent largement à soulager les malades jusqu’à leur guérison totale’’.


Lagognon Thierry(Correspondant)[...]

Actualités Santé

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés