Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Média & Droits des enfants: Une délégation de Save the Children au CNP



24-03-2017

Société

amanien.info 178 vus
Le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants (Ramede-CI) renforce sa collaboration avec le Conseil national de la presse (Cnp). L’Ong, en compagnie d’une haute délégation de son principal bailleur Save the Children- Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail, le lundi 20 mars au sein de l’instance de régulation de la presse. La délégation de Save était composée de Christine EngdahL, Chief Financial officer de Save the Children (Suède), Jon Watts, le Chief Financial Officer de Save the Children International, Ranil Desilva, Directeur régional Eastern and Southern de Save the Children International et Martial Kouakou, Chef de projet Sida Cso. «Le Cnp a toujours accompagné le Ramede-CI en matière de traitement de l’information sur la situation des enfants dans les médias. Cette collaboration entre le gendarme de la presse écrite et le Ramede-CI est aujourd’hui citée en exemple dans toute la sous-région», a soutenu Doumbia Mamadou, Président du Conseil d’Administration du Ramede-CI.
Le patron du Conseil national de la presse (Cnp) s’est réjouit de cette visite d’une haute délégation des financiers de Save the Children au sein de l’organe de régulation. Il a présenté les attributs et les missions du Cnp à ses hôtes. «La mission première du Conseil est d’accompagner la presse nationale et de la réguler», a-t-il expliqué. Amoakon Sidonie, Secrétaire générale du Cnp, a rappelé l’engagement depuis 2004 du Conseil auprès de son partenaire le Ramede-CI pour la promotion et la protection des droits des enfants dans les médias. Elle a insisté sur le rôle joué par le Cnp dans l’élaboration de la première Charte des professionnels des médias pour la protection des droits de l’enfant dans la presse, éditée par le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants. «Le Cnp est allé plus loin en intégrant la charte du Ramede-CI au sein de ses outils de contrôle. Grâce à cette implication nous enregistrons de moins en moins de violation des droits de l’enfant, notamment sur le droit à la protection de l’image et de l’identité, dans les journaux. (…) Nous avons également participé aux travaux d’élaboration de la nouvelle charte qui prend en compte les nouveaux médias et la presse en ligne», a-t-elle indiqué.
Au cours des échanges, les financiers de Save The Children ont posé des questions précises sur les liens entre la société civile et le Cnp, les chiffres du monitoring quotidien, les différentes sanctions en cas de violation des droits des enfants par les journalistes, les types de violation relevés par le Conseil national de la presse etc. Les différentes parties ont convenue de multiplier ces genres de rencontre afin de maintenir et de renforcer le mécanisme de veille et de surveillance des doits de l’enfant dans les journaux. Le Cnp et le Ramede-CI collaborent depuis plusieurs années sur la régulation portant sur la question du traitement de la situation de l’enfant dans les médias. Le Conseil et le réseau des journalistes travaillent d’ailleurs à l’élaboration prochaine d’une nouvelle Charte incluant les nouveaux médias (Internet et réseaux sociaux).
[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés