Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment: Les journalistes en formation



23-03-2017

Société

amanien.info 186 vus
Le comité de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, organise les 23 et 24 mars, à la Maison de la Presse, un séminaire à l’intention des journalistes. Cette entité du ministère de l’Economie et des Finances, a 10 missions à remplir, à dit Kouadio Olivier, président de ce comité. Entre autres la formation, la sensibilisation des pouvoirs publics et des assujettis. «  Le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est un fléau des temps modernes.
Ce comité de lutte a été crée le 15 décembre 2014 et est opérationnel depuis le 1er juillet 2016. Ce séminaire vise à faire comprendre aux journalistes les enjeux de la lutte et les différentes notions » a-t-il indiqué. A près les hommes des médias, le comité va poursuivre la formation avec les agents du trésor public, de la direction du budget , des Douanes, de la Police, de la Gendarmerie et des étudiants de l’Ecole Nationale d’Administra ture (ENA). Lors de la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique SamaKé Modibo, a souligné la volonté du gouvernement de faire de la lutte contre ce fléau une priorité. «  La formation est le signe de cette action concrète. Je souhaite que les journalistes s’approprient les recommandations du séminaire » a-t-il plaidé.
Le ministre de l’Economie et des Finances était représenté par le directeur de cabinet adjoint. Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa, a remercié les deux ministres qui ont accepté de parrainé cette formation. « Un journaliste mal formé est un danger pour la société » a-t-il dit. Plusieurs communications sont au menu de ce séminaire. Dont ‘’comprendre le blanchiment de capitaux et le financement, leurs répercussions sociaux économiques’’, ‘’ Le cadre institutionnel et juridique de la LBCFT ( les normes du GAfi , textes communautaires et nationaux, le dispositif institutionnel, organisationnel de la LBCFT), ‘’ rôle des journalistes économiques dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme :techniques d’enquêtes journalistiques’’.
Calvin Wandji[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés