Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |
Visite(s)

Conseil des ministres: Le barème de la Couverture Maladie Universelle fixé

Posté le 22-03-2017 | 295 Vue(s)

amanien.info
Le conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu le mercredi 22 mars au palais, sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Selon le porte parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, un projet de décret a été adopté, sur la création d’un comité d’organisation du 5ème sommet Afrique-Europe, qui se tiendra à Abidjan, placé sous l’autorité du vice président. Au titre du ministère des Affaires Etrangères et du ministère des Mines, le conseil a ratifié trois accords de prêts. L’un d’un montant de 14,3 milliards avec le fonds Kowetien pour le financement de l’électricité dans la région d’Adzopé, l’autre d’un montant de 2,4 milliards avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour le drainage des eaux fluviales et l’assainissement et dernier d’un montant de 50,3 milliards pour l’amélioration de l’assainissement, drainage et le ramassage des déchets solides dans la commune de Cocody. L’objectif étant l’amélioration des conditions de vie des populations.
Au titre de ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, le conseil a adopté un décret portant sur l’identification des cybers cafés et des utilisateurs des cartes Sim. Désormais, il est interdit la vente des ces cartes sans identification et dans la rue. Par ailleurs l’abonnement est interdit pour les mineurs de moins de 16 ans. La mesure vise à renforcer la sécurité des réseaux. Au titre de ministère des Affaires Sociales, un décret a été adopté sur la création d’un régime complémentaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU), pour la Mutuelle des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (Mugef-ci). Selon le porte parole du gouvernement, la Mugef-Ci va continuer de fonctionner, mais les membres devront cotiser à la CMU. En outre, le mécanisme de prise en charge des patients a été fixé. Le coût des prestations est de 30% pour l’abonné et 70% pour la CMU. Une communication a été faite sur l’Etat de commercialisation du cacao. Il reste environ 25000 tonnes sur les 60.000 en soufrance. Selon Bruno Nabagné , le ralentissement des exportations est due à la baisse des prix de 27% sur le marché international, qui est passé de 1800 à 1300 environ. De ce fait, l’Etat a eu recours à la caisse de stabilisation, pour maintenir le prix à 1100f lors de la campagne 2016-2017.
Selon le porte parole, le revenu brut encaissé par les paysans de janvier à décembre 2016 est de 1730 milliards de francs cfa. Parlant de l’agrobusiness, le ministre a indiqué que 21 sociétés ont été enregistrées, avec 53.783 souscripteurs et 79000 contrats. Il a ajouté que sur les 101,6 milliards cotisés par les souscripteurs, seulement 24,5 milliards ont été retrouvés. Selon lui, un seul opérateur a enregistré 33000 souscripteurs, et encaissé 101,034 milliards de francs cfa, alors que seulement 9,042 milliards ont été retrouvées sur son compte. En ce qui concerne dialogue social avec les syndicats, le ministre a relevé que ces derniers ont désignés leurs représentants, pour les discussions qui démarrent ce 22 mars, en vue de la trêve sociale. Le conseil a aussi entendu une communication sur un partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en vue du renforcement des capacités des populations et des femmes notamment, pour la création des emplois durables. S’agissant du rapatriement des migrants Ivoiriens de la Lybie, le porte parole du gouvernement a expliqué que certains se sont faits passer pour des Ivoiriens, sans être des nationaux.
Calvin Wandji
[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés