Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Journée des droits des consommateurs célébrée à San-Pedro



18-03-2017

Société

amanien.info 100 vus
« Le consommateur à l’heure du numérique », est le thème mondial retenu pour cette année 2017 pour célébrer la 34ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC). Cette rencontre initiée depuis le 15 mars 1963 par l’ONU a pour but de promouvoir les droits des consommateurs auprès des populations (décideurs, opérateurs économiques, masse consommateur).

Nomel Firmin, président du Groupement des Consommateurs et Usagers de San-Pedro (GCUSP) a, indiqué que, ce thème« donne l’occasion aux consommateurs de mieux apprécier les bienfaits de l’usage du numérique et des mesures légales et règlementaires protectrices de l’utilisation du numérique ». Ainsi, Gayé Patrice, juriste à la clinique juridique, a sensibilisé les consommateurs sur leurs droits en matière de numérique mais aussi défendre et protéger leurs intérêts sur le terrain.

Pour également, fournir, au consommateur les éléments nécessaires capables de lui permettre de mieux exercer son droit de consommateur dans un contexte d’économie libérale à laquelle la Côte d’ivoire a adhéré dès son accession à l’indépendance, le GCUSP a proposé, au niveau local le thème « le libéralisme économique et protection des consommateurs : quels mécanismes ? ».


Tout en, définissant le libéralisme économique, étant le libre accès au marché à tous les acteurs et toutes les entreprises, le conférencier, N’guessan Meussan Bernard, directeur régional du commerce adjoint, précise que, « cette libéralisation permet aux entreprises dans la concurrence de produire les biens et services de qualités et à des prix référentiels ».


Pour Mr Bamba Yacouba, représentant le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Mr Coulibaly Ousmane, ce moment commémoratif, est une occasion de faire le point sur la situation du consommateur, d’informer l’ensemble des populations sur leur droit et élaborer des plans de réflexions et de suivi de leur intérêt à tant que consommateurs. Tout en les rassurant, de l’engagement de l’état à respecter et à fait respecter les droits des consommateurs, il a profité de cette occasion, pour rappeler aux producteurs et aux acteurs du système économique de la ville de San-Pedro, l’importance du consommateur dans leur recherche de profil. « Il faut que les producteurs associes et prennent en compte les intérêts des consommateurs. Chers consommateurs de la région de San-Pedro, la maximisation de votre satisfaction ne peut être optimale ici sans votre détermination à jouer le rôle qui est le votre dans le système économique».
La célébration a pris fin avec la remise solennelle d’un livre blanc au représentant du préfet de région. Un recueil de préoccupations et d’attente des consommateurs.

Notons que, cette journée à San-Pedro s’est déroulée au centre culturel et placée sous la présidence du préfet de région.


Lagognon Thierry(Correspondant)[...]

Actualités Société

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés