Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |
Visite(s)

Libéralisation de l’audiovisuel ivoirien : Le processus est en marche

Posté le 14-03-2017 | 157 Vue(s)

amanien.info
Le processus de libéralisation de l’espace audiovisuel est en cours. Quatre opérateurs privés ont été retenus après appel d’offres et leurs cahiers de charges sont désormais connus.
Les quatre groupes sont autorisés à exploiter un service de télévision privée commerciale en clair sur le réseau TNT après un appel d’offres lancé en mai 2016 : Life TV (propriété du publicitaire Fabrice Sawegnon, du Groupe Voodoo Communication), Optimum Media CI, Société audiovisuelle de CI et Sorano-CI. «Toutes les mutations liées à la transition vers la Télévision numérique terrestre (TNT) qui avaient retardé le processus ne constituent plus un frein à la mise en œuvre de cette libéralisation», avait assuré l’ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine. L’apparition des télévisons privées en Côte d’Ivoire doit sonner le glas du monopole de plus de cinquante ans que détenait la Radiotélévision ivoirienne (RTI), l’entreprise publique. Pour de nombreux Ivoiriens, cette ouverture médiatique peut jouer un rôle primordial dans la construction d’un espace public équilibré, au bon fonctionnement des institutions publiques et des champs sociopolitiques.
La Côte d’Ivoire va opérer un grand bond technologique via le passage à la TNT (Télévision numérique terrestre), à partir d’un paysage audiovisuel composé de deux chaînes publiques hertziennes et d’opérateurs privés satellitaires. Dans un entretien donné au journal «Le Monde», Jean-Philippe Kaboré, secrétaire exécutif du Comité national d’émigration de la Côte d’Ivoire vers la TNT, affirmait que «l’émergence d’opérateurs ivoiriens, avec une offre éditoriale nationale et régionale, va créer un lien de proximité. Pour que la population adhère à la TNT, cette proximité est fondamentale. Ces chaînes devront diffuser des informations dans le domaine agricole, économique, de la santé, du transport ou de l’éducation. Le bouquet de chaînes gratuites se composera de trois chaînes publiques de la Radiotélévision ivoirienne (les deux chaînes existantes plus une chaîne nouvelle) et cinq ou six nouvelles chaînes nées du processus de libéralisation. Soit au total huit ou neuf chaînes gratuites à terme».
Techniquement, cela se traduit par le déploiement d’un projet pilote dans la région d’Abidjan avec 1.000 bêta testeurs. Après quoi seules les deux chaînes publiques plus une chaîne de test seront diffusées pour évaluer les avancées technologiques en matière de diffusion numérique, avant de l’étendre à l’échelle nationale. En sus, de nouvelles licences d’exploitation de bouquets par satellite seront distribuées par la Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA) pour des chaînes de production nationale, après un appel à concurrence. Attendu depuis longtemps, le mécanisme de libéralisation de l’espace audiovisuel s’installe peu à peu jusqu’à devenir dans quelques mois une réalité indéniable.
[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés