Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |
Visite(s)

Conseil des Ministres: Commémoration des attaques terroristes de Grand-Bassam le lundi 13 mars

Posté le 08-03-2017 | 322 Vue(s)

amanien.info
Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 8 mars au palais, sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara. A cette occasion, un projet de loi régulation du secteur pharmaceutique a été adopté. Selon le porte parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, ce projet crée l’Autorité Ivoirienne de la Régulation Pharmaceutique, qui va vérifier et suivre le mécanisme de production des médicaments. L’objectif étant de détecter les faux médicaments, et protéger la santé des populations. Le conseil a également adopté un projet de décret, portant sur l’accord de prêt de 4,4 milliards de francs et un autre d’un montant de 8,4 milliards de francs cfa avec la Banque Islamique de Développement (BID), afin de renforcer les capacités de production des semences de riz certifié à Man, Korogho, Yamoussoukro…..ect. Et renforcer ainsi la sécurité alimentaire.
Au titre du ministère des Infrastructures Economiques, le conseil a ratifié un accord de prêt d’un montant de 8,7 milliards avec le Fonds Saoudien, pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et d’autres localités de la région. En outre, le conseil a ratifié un prêt d’un montant de 25,4 milliards, pour le financement de la route entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria. Au titre des communications, le conseil ; a entendu une communication relative aux attaques terroristes de Grand-Bassam en mars 2016, qui avait fait 19 morts dont 3 éléments des forces spéciales. Une cérémonie solennelle sera organisée le 13 mars, pour commémorer ce triste événement. Marquée par la pose d’une gerbe de fleur sur le lieu de l’attaque par le président de la République, et une minute de silence observée à 12heures 45 minutes en Côte d’Ivoire et à l’étranger pour les Ivoiriens qui vivent à l’extérieur. A ce jour, 38 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête, soit 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso et 4 au Mali, a dit le porte parole du gouvernement. Au titre du ministère de la Défense, une communication a été entendue sur les manœuvres militaires qui vont se dérouler à Abidjan du 20 mars au 1er avril, dénommée ‘’Obangané 2017’’, dans le cadre de la coopération avec les Etats –Unis, pour la sécurité maritime dans le golf de guinée. Au titre du ministère des Affaires Etrangères, il a été annoncé une réunion du 15 au 17 mars à Bobo-Dioulasso, pour le traité de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Burkina Faso, pour préparer le 6ème sommet prévu en 2017. Au titre du ministère des sports, le budget global pour les compétitions sportives a été fixé et sera repartie entre les fédérations. En ce qui concerne l’agrobusiness, le début des remboursements est prévu le 15 mars, par le canal des banques. 65.208 contrat ont été enregistrées et sont en cours d’étude, a dit le porte parole du gouvernement. Afin de faciliter la communication entre les jeunes, une plateforme jeune a été crée. Parlant de la trêve sociale, Bruno Nabagné Koné a recommandé un climat de paix, pour favoriser la production de la richesse. Pour ce qui est de la commercialisation du cacao, il a indiqué que les stocks continuent de baisser et rappelé que le prix de kilogramme est toujours fixé à 1100 francs.
Calvin Wandji
[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés