Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Remous dans la filière Café-Cacao: Tamini Jean marie Steve (président de SYNAPACI):"Nous devons soutenir Massandjé Touré-Listé"



03-03-2017

Economie

amanien.info 322 vus
Le président du syndicat national, des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire (SYNAPACI),Jean Marie Tamini a rompu le silence la semaine dernière ,ou il a animé une conférence de presse, relative, aux agissements et autres remous, constater ces derniers temps, dans la filière café-cacao et au mot d'ordre de grève illimitée lancé par des syndicats . Très amer, il a dénoncé, le comportement peu recommandable, de certains producteurs agricoles, regroupés au sein des syndicats fictifs, tapis dans l’ombre, et semant, la zizanie, dans ladite filière. Tamini Jean marie Steve, président de SYNAPACI, n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour craché ses vérités, aux syndicats fictifs, qui depuis un certain temps, manœuvre, pour mettre à mal, la gestion, du conseil café-cacao, dirigé par madame Touré Massandjé Litsé. Au conférencier de rappeler ceci aux fouteurs de troubles « La filière se portait très mal avant la réforme. Et puis, le prix bord champ, n’était pas respecter. Maintenant, ce prix bord champ, est respecté à la lettre. », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter « C’est pourquoi, nous tenons à féliciter, la haute direction, du conseil, Café-Cacao, et demandons par la même occasion, au 1er ministre, Amadou Gbon Coulibaly, lui, même ancien ministre de l’agriculture, de ne pas céder aux chants des sirènes, et aux revendications tendancieuses. » . Selon l’orateur du jour, si aujourd’hui, les producteurs du binôme, café-cacao, ont retrouvé le bonheur, c’est parce qu’un travail de longue haleine, a été fait, pour arrivé à la réforme. Qui elle a révolutionnée, le monde paysan « la réforme à beaucoup apporter, aux producteurs et aux populations de différentes localités. Des dons d’ambulances médicalisées, dans les centres de santé, faite par le Café-Cacao, la création d’écoles, pour les enfants des planteurs et non planteurs. L’instauration de la journée nationale du Cacao (…). En somme, plusieurs acquis ont été constatés. Que les syndicats fictifs se ressaisissent ». En énumérant les atouts de la filière, Jean marie Tamini Steve, a demandé aux producteurs, qui se retrouvent et qui ont foi, dans la gestion assuré par le DG , de le Conseil Café-Cacao, de garder espoir et de la soutenir dans ces actions « Le DG, du conseil Café-Cacao, vient de signer des contrats avec des grandes firmes . Au moment où je vous parle, les produits stockés au port, sont en passe, d’être écouler. »C'est pourquoi nous demandons le calme dans le secteur pour permettre a Massandjé Touré -Listé de continuer a travailler pour les producteurs
Roland Yao(correspondant)

[...]

Actualités Economie

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés