Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |
Visite(s)

Situation de grève à la Petroci/Entretien avec Aziz Koulibaly (Sg Unepci) : « Accordons un délai de grâce au Ministre Thierry Tanoh »

Posté le 17-02-2017 | 432 Vue(s)

amanien.info
Le d’ordre de grève des agents de la Petroci a été suspendu, pour donner des chances réelles aux négociations. Dans cet entretien, Aziz Koulibaly, Secrétaire général de l’Union nationale des employés du pétrole de Côte d’ivoire (Unepci) donne la position de son bureau.

Depuis lundi, le bureau des délégués du personnel (BDP) a lancé une grève de 72h qui a été suspendu. Votre syndicat soutient-il ce mouvement ?

Aziz Koulibaly - Non évidemment, pour la simple raison que nous n’avions pas été informés et associés à ce mouvement. Ce que nous regrettons d’ailleurs, car que nous soyons d’un syndicat X ou Y, les revendications sont les mêmes, et lorsqu’elles sont résolues, elles profitent à tous sans exclusive. De telles actions nécessitent la mutualisation et la mobilisation de l’ensemble des travailleurs de notre point de vue.


Le BDP avance que le Car Plan 2015, bien qu’étant validé et entamé, n’a toujours pas été finalisé. Que pense le secrétaire général de l’Unepci ?

Aziz Koulibaly - Nous pensons que c’est une revendication légitime. Et dans le cadre de nos rencontres habituelles avec le Directeur général, nous sommes plusieurs fois revenus sur ce dossier et biens d’autres tels que le logement. Seulement, en tant que partenaires sociaux, au regard de la situation financière très fragile de l’entreprise, des nombreux remous sociaux, surtout les mutineries militaires, nous avons estimé que le moment n’était pas opportun pour poser de façon rigide ce problème. Enfin, il y a que nous connaissons un changement à la tête de notre département, et il est impérieux d’accorder un délai de grâce au nouveau Ministre Thierry Tanoh qui nous a reçu par l’intermédiaire de son Directeur de cabinet pour nous donner des gages quant à la prise en compte de nos revendications. Notons que le nouveau Ministre et le Dg de Petroci sont en mission hors du pays. Voici quelques raisons qui nous demandent de la retenue dans nos actes et propos.

Quelle situation prévaut au sein de Petroci ?

Aziz Koulibaly - Le climat qui prévaut à la Petroci ces dernières années n’est pas du tout reluisant. Cette situation, en plus des mesures d’austérité, ont vu 48 de nos collègues partir suite à aux recommandations d’un cabinet d’audit. Il y a effectivement des avantages qui ont été suspendus du fait probablement de problèmes financiers, mais aussi du fait de la gestion très discutable de l’ancienne direction. Cependant, nous déplorons que des cadres se répandent de façon véhémente sur les réseaux sociaux pour poser les problèmes de l’entreprise. Ce n’est pas la voie utilisée traditionnellement par des syndicalistes.

Selon vous, est-ce que l’actuel Dg se préoccupe des problèmes des travailleurs?

Aziz Koulibaly - Je répondrai par l’affirmative, car il est toujours disponible à chaque fois que nous le sollicitons. Il accorde une oreille attentive à nos préoccupations. Bien sûr que cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus. Mais c’est déjà un bon départ que de communiquer dans la courtoisie mutuelle, même si c’est vrai que sur certains points que nous lui avons demandé, il reste encore des efforts à faire. Nous suggérons le dialogue dans la courtoisie en privilégiant les voies africaines pour la résolution des problèmes. Se répandre sur les réseaux sociaux n’est pas la meilleure méthode même si l’on estime être lésé car nous avons en tant que cadre du pétrole, une image à préserver.
Par Stéphane d’Avignon[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés