Derniere Minute
Lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la bancarisation 2017 du Trésor Public | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Situation de grève à la Petroci/Entretien avec Aziz Koulibaly (Sg Unepci) : « Accordons un délai de grâce au Ministre Thierry Tanoh »



17-02-2017

Interview

amanien.info 289 vus
Le d’ordre de grève des agents de la Petroci a été suspendu, pour donner des chances réelles aux négociations. Dans cet entretien, Aziz Koulibaly, Secrétaire général de l’Union nationale des employés du pétrole de Côte d’ivoire (Unepci) donne la position de son bureau.

Depuis lundi, le bureau des délégués du personnel (BDP) a lancé une grève de 72h qui a été suspendu. Votre syndicat soutient-il ce mouvement ?

Aziz Koulibaly - Non évidemment, pour la simple raison que nous n’avions pas été informés et associés à ce mouvement. Ce que nous regrettons d’ailleurs, car que nous soyons d’un syndicat X ou Y, les revendications sont les mêmes, et lorsqu’elles sont résolues, elles profitent à tous sans exclusive. De telles actions nécessitent la mutualisation et la mobilisation de l’ensemble des travailleurs de notre point de vue.


Le BDP avance que le Car Plan 2015, bien qu’étant validé et entamé, n’a toujours pas été finalisé. Que pense le secrétaire général de l’Unepci ?

Aziz Koulibaly - Nous pensons que c’est une revendication légitime. Et dans le cadre de nos rencontres habituelles avec le Directeur général, nous sommes plusieurs fois revenus sur ce dossier et biens d’autres tels que le logement. Seulement, en tant que partenaires sociaux, au regard de la situation financière très fragile de l’entreprise, des nombreux remous sociaux, surtout les mutineries militaires, nous avons estimé que le moment n’était pas opportun pour poser de façon rigide ce problème. Enfin, il y a que nous connaissons un changement à la tête de notre département, et il est impérieux d’accorder un délai de grâce au nouveau Ministre Thierry Tanoh qui nous a reçu par l’intermédiaire de son Directeur de cabinet pour nous donner des gages quant à la prise en compte de nos revendications. Notons que le nouveau Ministre et le Dg de Petroci sont en mission hors du pays. Voici quelques raisons qui nous demandent de la retenue dans nos actes et propos.

Quelle situation prévaut au sein de Petroci ?

Aziz Koulibaly - Le climat qui prévaut à la Petroci ces dernières années n’est pas du tout reluisant. Cette situation, en plus des mesures d’austérité, ont vu 48 de nos collègues partir suite à aux recommandations d’un cabinet d’audit. Il y a effectivement des avantages qui ont été suspendus du fait probablement de problèmes financiers, mais aussi du fait de la gestion très discutable de l’ancienne direction. Cependant, nous déplorons que des cadres se répandent de façon véhémente sur les réseaux sociaux pour poser les problèmes de l’entreprise. Ce n’est pas la voie utilisée traditionnellement par des syndicalistes.

Selon vous, est-ce que l’actuel Dg se préoccupe des problèmes des travailleurs?

Aziz Koulibaly - Je répondrai par l’affirmative, car il est toujours disponible à chaque fois que nous le sollicitons. Il accorde une oreille attentive à nos préoccupations. Bien sûr que cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus. Mais c’est déjà un bon départ que de communiquer dans la courtoisie mutuelle, même si c’est vrai que sur certains points que nous lui avons demandé, il reste encore des efforts à faire. Nous suggérons le dialogue dans la courtoisie en privilégiant les voies africaines pour la résolution des problèmes. Se répandre sur les réseaux sociaux n’est pas la meilleure méthode même si l’on estime être lésé car nous avons en tant que cadre du pétrole, une image à préserver.
Par Stéphane d’Avignon[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Mme la Ministre de la sante GOUDOU Raymonde a propos de operation Elephant a ADJAME ROXY

Mme la Ministre de la sante GOUDOU Raymonde a propos de operation Elephant a ADJAME ROXY

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés